COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les réserves de change russes atteignent un nouveau record historique. Elles s'élèvent à 621,6 milliards de dollars, selon la Banque centrale de Russie.
La hausse observée pendant la deuxième moitié du mois d'octobre emboite le pas à une amélioration des réserves de change détenues par la Fédération de Russie enregistrée au cours de la semaine se terminant le 15 octobre. Elles se sont situées à 620,3 milliards de dollars. En d'autres termes, en une semaine, les réserves de change ont augmenté de 4,9 milliards de dollars entre le 8 et le 15 octobre.
Les autorités russes œuvrent pour la réussite de leur stratégie de dédollarisation, effective depuis quelques années, afin d'alléger les conséquences induites par les contraintes américaines. Le pays vise à diminuer la part du billet vert dans ses réserves de change en le remplaçant par d'autres devises comme le yuan mais également en investissant dans l'or.
Ainsi, les avoirs en or monétaire se sont améliorés de 0,14% pour atteindre 73,9 millions d'onces, soit 2.298 tonnes, au 1er octobre.
Le mois dernier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Aleksander Pankin, a indiqué que la Russie n'excluait pas la perspective de remplacer le dollar américain par d'autres devises aux côtés de certains actifs numériques, soit des devises numériques. Les réserves de change de la Russie se placent cinquièmes au niveau mondial après celles de la Chine, le Japon, la Suisse et l'Inde.
La dédollarisation conduite par la Russie rejoint les efforts du groupe des BRICS dans le renforcement de leur cohésion face aux États-Unis. Cependant, près de 60% des réserves de change mondiales sont toujours libellées en dollars américains. En effet, le billet vert est encore considéré comme étant la " monnaie de réserve mondiale ".
Mariem Ben Yahia
Publié le 09/11/21 11:19
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.