ilboursa arabic version ilboursa

Les cours de pétrole entament la semaine en baisse

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h34min

Les prix du pétrole ont enregistré une baisse lors des premiers échanges asiatiques ce lundi, suite à l'annonce d'une série de frappes dans le sud de Gaza.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont reculé de 43 cents, soit 0,5 %, à 81,76 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le pétrole américain West Texas Intermediate ont baissé de 46 cents, soit 0,6 %, à 76,38 dollars le baril.

La semaine dernière, les prix du pétrole ont augmenté d'environ 6 % en raison des risques géopolitiques et de possibles perturbations de l'approvisionnement en provenance du Moyen-Orient. Malgré les préoccupations concernant l'approvisionnement en provenance de cette région, des nouvelles rassurantes des États-Unis ont contribué à apaiser certaines inquiétudes.

En effet, les entreprises énergétiques américaines ont augmenté le nombre de plates-formes de forage de pétrole et de gaz naturel, atteignant leur plus haut niveau depuis la mi-décembre, ce qui suggère une augmentation de la production. La semaine dernière, la production nationale est revenue à un niveau record de 13,3 millions de barils par jour.

Cependant, après les commentaires d'une responsable de la Réserve fédérale (FED) indiquant qu'il n'y avait aucun intérêt à recommander une réduction des taux d'intérêt, des craintes ont émergé. Des taux d'intérêt plus élevés peuvent freiner la croissance économique et donc la demande de pétrole.

Par ailleurs, les échanges en Asie devraient être limités en raison des vacances dans plusieurs pays de la région, dont la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, Taïwan, le Vietnam et la Malaisie. Les marchés financiers en Chine continentale seront fermés pour les vacances du Nouvel An lunaire et reprendront leurs activités le lundi 19 février.

Jihen MKEHLI

Publié le 12/02/24 08:33

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False