bourse tunis

Les bureaux de change ont acheté pour plus de 470 millions de dinars des devises à fin avril 2020

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a octroyé 122 autorisations uniques pour exercer l'activité de change manuel à travers des bureaux de change et ce, jusqu'à fin mai 2020.

Le niveau des achats de devises de ces bureaux de change indépendants en activité a atteint le 1er mai dernier la somme de 474 millions de dinars, contre 350 millions à fin février. Cette croissance observée durant les deux mois de confinement général marqués par l'arrêt des activités touristiques, témoigne de l'ampleur du volume des devises qui circulent dans le marché parallèle.

Rappelons que les premiers bureaux de change sont entrés en activité en mars 2019. Le candidat ayant obtenu l'autorisation de la BCT et bénéficiant d'un identifiant unique doit procéder à l'exercice effectif de l'activité de change manuel dans un délai ne dépassant pas trois mois à partir de la date de l'autorisation.

Ces bureaux sont dans une logique d'anti-money laundering et sont présents 24/24 au service, essentiellement, des touristes algériens et libyens ainsi que les Tunisiens Résidant à l'Etranger (TRE). Il s'agit en effet d'un moyen simple et sécurisé pour eux mais aussi et surtout un moyen pour la BCT de suivre ces opérations.

Omar El Oudi

Publié le 08/06/2020 10:04:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.