ilboursa arabic version ilboursa

Les Billets et Monnaies en Circulation atteignent un nouveau record historique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h31min

La valeur des billets et monnaies en circulation (BMC) en Tunisie a atteint un nouveau record historique.

D'après les données quotidiennes de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le montant des BMC s'est élevé à 21,8 milliards de dinars, le 8 avril 2024, soit une augmentation de 2,8 milliards de dinars par rapport à la même date de l'année dernière.

En effet, la circulation fiduciaire a poursuivi son accroissement observé ces derniers mois, soit la période qui couvre les fêtes de fin d'année, le mois de Ramadan et la fête de Aïd al-Fitr.  

Notons que le volume des BMC a connu une hausse significative depuis le second semestre de l'année dernière après avoir dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards de dinars fin juin 2023.

Omar El Oudi

Publié le 12/04/24 11:54

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
KITAR-M


12/04/24 14:43
Si le nouveau Gouverneur de la BCT et Kaies Saied prennent leur courage à deux mains et forcent le destin, en remplaçant les billets en circulation, ils récolteront facilement la moitié du montant, au moins 11 milliards de dinars
Courage


12/04/24 14:51

normalement c'est un mauvais signe pour notre économie et le 2eme point que les gens n'ont aucune confiance à l'administration fiscale donc par peur l'argent ne retourne pas au banque?

merci de réagir pour comprendre ce que se passe.

KITAR-M


12/04/24 16:14

Oui c'est vrai c'est un mauvais signe puisqu'il traduit la grande inflation qui nous touche d'une part et l'évasion fiscale d'autre part. à mon avis c'est une occasion pour remettre les pendules à l'heure le changement des billets de banque peut être l'occasion d'atteindre plusieurs objectifs en même temps par le le changement des billets de banque :

- identification des gros traficants,

- intégration d'une majorité d'entre-eux dans le circuit économique,

- génération de grandes ressources permettant d'alléger les dettes de l'Etat,

- allègement de la pression fiscale pour lutter contre l'évasion fiscale

- etc...

certes c'est une mesure que notre mafia est en train de repousser par tous les moyens La preuve, tout le monde évite même d'en parler

Je me rappelle une caricature de Lotfi Ben Sassi parue dans la Presse du 21/1/2014 montrant le porte parole de la commission de feu Abdelfattah Amor déclarant "Pour avancer plus vite, nous allons commencer par établir une liste des personne intègres...."

sous entendu que tout le reste est corrompu

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aI44lfSOyNRKnhv9MNZJiKFcrWMjmfTEv-BYo9fY4Ho False