bourse tunis

Le PNUD Tunisie organise un webinaire sous le thème « L'Entrepreneuriat Social Et Solidaire : reconfigurer la Tunisie post-Covid »

Depuis que le COVID-19 a été officiellement déclaré pandémie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020, plusieurs pays, dont la Tunisie, ont pris des mesures drastiques sans précédentes pour contenir la propagation du virus en prenant les dispositions sanitaires nécessaires et en adoptant des mesures de confinement, y compris l'isolement total, le couvre-feu nocturne et la fermeture des frontières, ce qui a amplement impacté l'activité économique et la majorité des entreprises.

Le choc Covid-19 survient à un moment où la Tunisie est déjà confrontée à des déséquilibres macroéconomiques persistants ces derniers vont s'amplifier et s'intensifier comme conséquences directes de la crise Covid sur l'appareil productif tunisien avec une augmentation attendue de la précarité socio-économique et territoriale creusant ainsi la différence entre les classes sociales et entre les régions.

Cependant, et malgré ces lourdes conséquences économiques, des opportunités s'offrent aujourd'hui à la Tunisie pour faire de cette crise une occasion en s'engageant dans un processus économique différent à travers l'Economie Sociale est Solidaire (ESS) comme vecteur de relance post-Covid. En effet, cette crise sanitaire peut être l'accélérateur d'une nouvelle vision pour la Tunisie, une vision qui évalue justement ses ressources et fait passer l'intérêt commun au-dessus de tout autre. Ce nouveau défi est une opportunité à saisir pour la promotion des modes d'entreprendre issus de l'économie sociale et solidaire afin de contribuer à une politique de développement et de reconstruction du pays post-Covid, ambitieuse, inclusive et équitable.

Dans ce cadre, le PNUD TUNISIE organise un webinaire interactif sous le thème : " L'entreprenariat Social Et Solidaire (ESS) : reconfigurer la Tunisie post-Covid " qui aura lieu le jeudi 14 mai 2020 de 14H à 16H00 via la plateforme en ligne Zoom, afin de mener une réflexion collective entre les acteurs clés de l'entrepreneuriat sur la mise en place d'un modèle de promotion des modes d'entreprendre issus de l'Économie sociale et solidaire.

OBJECTIF GENERAL DE L'EVENEMENT

Ce webinaire a pour objectif principal de débattre des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l'économie tunisienne, et d'asseoir les fondements du modèle entrepreneurial social et solidaire pour la Tunisie post-crise. Un mode d'entreprendre qui se focalise sur le bien-être collectif des communautés les plus touchées par la crise, notamment les femmes et les jeunes, via une meilleure gestion des ressources disponibles.

THEMATIQUES

La clef de voûte du succès de ce Webinaire est l'échange des acteurs clés de l'entrepreneuriat autour des thèmes suivants :

- Etablir un diagnostic de l'écosystème entrepreneurial existant et le potentiel de l'ESS en Tunisie

- Identifier les principes de l'Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) et ses opportunités

- Evaluer l'engagement politique tunisien envers l'ESS

- Identifier les moyens d'orientation de la stratégie de développement économique en Tunisie vers l'ESS

- Développer ce secteur pour qu'il fasse l'objet d'une politique publique structurée

- Renforcer l'adhésion des jeunes entrepreneur(e)s tunisien(ne)s à ce mode d'entreprendre

- Favoriser les initiatives collectives pour développer ce secteur

RESULTATS ATTENDUS

A l'issue du webinaire, une synthèse des discussions sera élaborée, incluant les principales recommandations et pistes de réflexion formulées par les participants. Ces recommandations, accompagnées d'une proposition de mécanisme de suivi pour leur mise en œuvre, seront partagées avec toutes les parties prenantes, notamment les décideurs en matière d'emploi et d'entrepreneuriat et leurs partenaires.

PARTICIPANTS

Ce forum permettra de réunir dans un espace virtuel environ 100 personnes, des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial : des experts des organismes publics et privés, des associations, des institutions financières, des incubateurs d'accompagnement des startups, des PME, des TPE, des responsables des politiques de l'emploi, ainsi que des partenaires sociaux, des représentants des jeunes et des services de l'emploi et des organisations nationales et internationales, des entrepreneurs (homme et femme), et tous les participants souhaitant s'inscrire. Cette représentativité permettra de tenir en compte des différents points de vue et approches pour essayer de trouver une réponse collective aux exigences ardues de la crise COVID19 sur l'entrepreneuriat et l'emploi.

INTERVENANTS

Le webinaire sera l'occasion de rassembler un panel d'expert(e)s de qualité, de l'écosystème entrepreneurial tunisien :

- Mme. Anyssa ayari-Directrice et Cheffe d'Unité de l'ESS - MFPE

- M. Youssef Fennira, Directeur Général - ANETI

- M. Fares Mabrouk, Managing Director - Impact Partner

- Mme. Khaoula Boussama, Directeur Général - Enactus Tunisie

- Mme. Wafa Makhlouf, Directrice Executive - CEED

- Mme. Salma Nachi, Directrice de développement - El Amel Microfinance

- M. Fakhreddine Mhadhbi, Coordinateur National Principal - projet JEUN'ESS BIT

- Mme. Manel Brahim, Responsable marché TPE - Attijari Bank

Et Modéré par notre Expert Entrepreneuriat au PNUD TUNISIE, M. Akrem Haddad.

Pour s'inscrire : Formulaire d'inscription

Pour participer au webinaire ESS, nous rejoindre au : https://undp.zoom.us/j/96613462457

Pour plus d'information, nous écrire : webinaire.ess@gmail.com

Publié le 14/05/2020 10:15:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.