bourse tunis

Le marché automobile européen chute de 19% sur les huit premiers mois de l'année

Le marché automobile européen se remet difficilement des conséquences de la pandémie de Covid-19. Après s'être effondré au deuxième trimestre sous l'effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles, le mois d'août marque une nouvelle dégradation de 5,7% par rapport à juillet et de 18,9% sur les huit premiers mois de l'année.

D'après les chiffres publiés ce jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), seulement 6,12 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne sur les huit premiers mois de l'année, soit près de 2,9 millions de moins que l'an dernier sur la même période.

Palmarès des constructeurs

Toujours incontestable n°1 européen, le groupe allemand Volkswagen, constructeur des voitures Skoda, Audi, Seat et Porsche, a vu ses livraisons chuter de 24,3% en août. En revanche, sa part de marché a encore progressé de 0,8 point, à 26,1%.

Il devance ainsi le groupe PSA dont la part de marché a baissé de 1,6 point, à 15,3%, depuis le début de l'année. Le constructeur français (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) a enregistré une baisse de 20,8%.

Le groupe Renault complète le podium européen, mais a également davantage baissé que la moyenne entre janvier et août, sa part de marché reculant de 0,4 point à 11,5%. Le constructeur des voitures Dacia, Lada et Alpine, a subi un recul de 24,7% de ses immatriculations.

Il sied de rappeler que L'ACEA, qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, table sur un recul historique de 25% des livraisons sur l'ensemble de l'année. L'organisation prévoyait en janvier dernier (avant pandémie) un repli de 2%.

O.E.O

Publié le 17/09/2020 13:10:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.