ilboursa arabic version ilboursa

Le Groupe TAWASOL annonce des revenus annuels en hausse de 21% à 100 millions de dinars

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h43min

Sur l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2022, le Groupe TAWASOL a réalisé un chiffre d'affaires de 99,9 millions de dinars, en hausse de 21%, largement au-dessus des prévisions initiales.

Sur 2023, Tawasol Group a souligné qu'il est prêt à accélérer sa présence en Afrique Subsaharienne de l'ensemble de ses pôles et TGH entend toujours poursuivre sa transformation dans le temps par l'opération annoncée de Spin-Out pour permettre à la Société Hayatcom de suivre son développement à l'international.

Le Groupe a réduit son endettement global pour atteindre les niveaux de 42,9 million de dinars contre 60,1 millions de dinars au 31 décembre 2021 face à des perspectives incertaines de hausse du TMM en raison de l'inflation locale.

Le pôle réseau de télécommunication

Le pôle est composé par deux sociétés Haytcom et Retel Service. La société Retel service opère uniquement sur le métier de la fibre optique et seulement sur le marché national. Sur l'année le pôle a réalisé une croissance de 28% avec un volume de chiffre d'affaires de 21,3 millions de dinars contre 16,7 millions de dinars.

Retel Services ( Activité locale) : Activité Fibre Optique Les améliorations des Prix des prestations avec Ororedoo ont impacté positivement le chiffre d‘affaire global de la société pour atteindre sur l'année 3,2 millions de dinars.

Haytcom Tunisie ( Activité Internationale) Hayatcom a joué la carte de la prudence à l'international sur des marchés restés durablement sous tension dans l'attente des sources de financement (SPIN-OUT du groupe de TGH) afin de lui permettre d'assoir sa présence sur l'Ethiopie.

Le pôle infrastructure

La société RETEL a commencé l'exécution des travaux de pose du pipeline de diamètre 20 pouces du projet Gazoduc MABTOUH-KHAROUBA et du pipeline de diamètre 12 pouces du projet GAZODUC TUNIS –BEJA –DAHMENI Partie 2,

Le carnet de commande global de l'activité pipeline gaz est de l'ordre de 70 millions de dinars. Sur l'année le pôle a réalisé 24,3 millions de dinars contre 18,8 millions de dinars soit une progression de 29,25%.

Le pôle Industrie

Après une année très solide en croissance, le pôle a maintenu son rythme avec une progression de 27,18% Le pôle est composé par la Société UTS-PALMA et opère dans le secteur d'extrusion de profilé d'aluminium. UTS‐Palma se déploie d'une manière fondée dans son marché en adaptation aux exigences de la clientèle.

Le pôle Immobilier

Le pôle est composé par la participation de la Holding TGH dans trois sociétés :

‐ La Société Jnaynet Montfleury détenue à 69,62%, comprend le Projet résidentiel de Jnaynet Montfleury. C'est un projet de construction de 1200 appartements en plusieurs Lots. Le premier LOT, composé de 184 appartements, est achevé et commercialisé à 97%.

‐ La Société Jnaynet EL Manar détenue à 31,78%, comprend le Lotissement d'un Terrain en propriété à Enassr.

‐ La Société Jupiter Immobilière détenue à 99%, comprend le Projet résidentiel " Ma Villa 38 " à la soukra. Le projet est achevé et commercialisé à 95%.

La volatilité des taux d'intérêt bancaire, a fait que le secteur a connu une stagnation en attendant les décisions du gouvernement pour stabiliser les logements qui auront accès au Foprolos. Le groupe a estimé que ce n'est pas le bon timing de construire sur le projet Monfleury et il opte pour une politique de garder les terrains nus.

Pareil Sur le Projet Jnaynet El Manar TGH joue la prudence afin d'absorber l'inflation. Le pôle est en négociation avec plusieurs opérateurs immobiliers de référence pour la création d'une zone Commerciale en Smart City.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 décembre 2022

O.E.O

Publié le 26/01/23 16:15

62 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
THE__WOLF


26/01/23 16:25
bien résumé ! elle doit se diriger vers 1 d pour réaliser le spin-out !
tunis


26/01/23 16:34

la patience paie . l'avancement des traveaux de retel sur les gazoduc et leur facturation menera le titre plus haut . la baisse de l'endettement de 60 a 40 cerise sur le gateau


Hedibou


26/01/23 16:37

أمورها اكثر من واضحة ❤️

houcinebb


26/01/23 20:29

à la hausse

Tous les commentaires TAWASOL

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False