bourse tunis

Le groupe canadien Couche-Tard offre 20 milliards d'euros pour racheter Carrefour

Le groupe canadien Couche-Tard a annoncé, hier mercredi 13 janvier 2021, avoir envoyé une offre pour le rachat du géant français Carrefour sur la base d'un prix de 20 euros par action, soit un montant global de 20 milliards d'euros.

Couche-Tard exploite plus de 14.000 supérettes dans le monde et emploie plus de 130.000 personnes dans ces "dépanneurs", nom que l'on donne au Québec à ces magasins de proximité. L'entreprise a dépassé ses frontières dans les années 2000 en rachetant un grand nombre de petits concurrents aux Etats-Unis, et s'est implanté en Scandinavie, en Europe orientale et en Russie en mettant la main sur les 2.300 supérettes du groupe norvégien Statoil en 2012. Par ailleurs, plus de 2.200 magasins sont indirectement exploités sous licence en Asie et au Moyen-Orient, précise la presse française.

Cette dernière indique que le groupe canadien a noué ses premiers contacts avec Carrefour en décembre 2020. Il a formalisé son intérêt dans une lettre d'intention au début du mois de janvier. Les administrateurs de Carrefour ont alors chargé Alexandre Bompard, le PDG du groupe, d'ouvrir des discussions avec ce " prétendant inattendu ".

En revanche, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, interrogé mercredi sur France 5, a affiché son opposition. " A priori, je ne suis pas favorable à cette opération ", a-t-il déclaré. Il a expliqué qu'il existe " un décret sur le contrôle des investissements étrangers en France qui nous permet de donner ou non notre accord à des opérations de ce type-là ".

Il a aussi rappelé le renforcement de cette disposition, dans le cadre de la loi Pacte, pour protéger la sécurité alimentaire des Français. Car, selon lui, Carrefour est un " chaînon essentiel dans la sécurité alimentaire des Français, dans la souveraineté alimentaire ".

Introduit à la Bourse de Toronto en 1986, le groupe Couche-Tard a dégagé 2 milliards d'euros de bénéfices lors de son dernier exercice. Sa capitalisation atteint actuellement 29,6 milliards d'euros, contre 12,6 milliards d'euros pour Carrefour.

O.E.O

Publié le 14/01/2021 13:31:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.