arabic version ilboursa
bourse tunis

Le FMI appelle le gouvernement tunisien à éviter de procéder à un financement monétaire de l’Etat

Dans le cadre de la consultation pour 2020 au titre de l'Article IV pour la Tunisie, une mission de l'équipe des services du Fonds Monétaire International (FMI) s'est tenue à distance du 9 au 18 décembre 2020 et du 4 janvier au 13 janvier 2021.

Selon le rapport du FMI publié à l'issue de ladite mission et s'agissant de la question du financement direct du déficit budgétaire de l'Etat par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les services du FMI ont appelé les autorités à éviter de procéder, dans le futur, à un financement monétaire de l'Etat.

" Celui-ci risquerait de faire marche arrière quant aux succès enregistrés dans la lutte contre l'inflation, d'affaiblir le taux de change et le niveau des réserves en devises, et d'affecter négativement la stabilité financière ", indique le FMI.

Et d'ajouter que la politique de la BCT devrait continuer de " se concentrer sur l'inflation via ses taux directeurs, tout en préservant une flexibilité du taux de change, à la hausse comme à la baisse ".

Par ailleurs, le FMI tient à souligner que la BCT devrait surveiller de manière étroite le secteur financier, alors que les conséquences complètes de la pandémie sur le secteur doivent encore être observées.

O.E.O

Publié le 23/01/2021 19:26:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.