bourse tunis

Le conservateur irlandais, Paschal Donohoe, prend le gouvernail de l’Eurogroupe

A la tête du ministère irlandais des Finances depuis 2017, Paschal Donohoe, a été élu nouveau président de l'Eurogroupe, organe informel au sein duquel les 19 ministres des Finances des États membres de la zone euro examinent et décident conjointement des stratégies et politiques de la zone. L'élection du nouvel argentier européen concrétise une farouche confrontation des conservateurs avec les socialistes. Celui qui supervisera l'économie des 19 États membres de la zone euro a battu au deuxième tour la socialiste espagnole soutenue par la France et l'Allemagne, Nadia Calvinio.

Paschal Donohoe (45 ans) prend ainsi la tête de l'Eurogroupe en remplacement de son homologue portugais, Mário Centeno, qui ne souhaitait pas briguer un second mandat. Trois candidats étaient en lice pour accéder au gouvernail de l'Eurogroupe. Parti favori, le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, n'a pas obtenu les suffrages escomptés au premier tour. Le deuxième tour a été décisif pour le candidat irlandais soutenu par le Parti populaire européen.

Le nouveau président prendra ses fonctions le 13 juillet 2020 et aura un mandat de deux ans et demi. Le premier échange de vues de l'Eurogroupe, qui aura lieu sous sa présidence, est prévu pour le 11 septembre 2020. L'élection de Paschal Donohoe intervient dans une conjoncture tendue et sans précédent à laquelle fait face la zone euro. Fervent de l'orthodoxie budgétaire, le timonier sera confronté à une zone monétaire dont l'activité devrait se contracter de 8,7% en 2020.

Rappelons que l'Eurogroupe se focalise en particulier sur la coordination des politiques économiques. A cet effet, l'ensemble des ministres des Finances de la zone euro se réunit une fois par mois, à la veille du Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN).

M.B.Y

Publié le 10/07/2020 10:49:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.