ilboursa arabic version ilboursa

Le Bitcoin poursuit son effondrement et tombe sous les 33 mille dollars

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ouvre dans 7h10min

Une unité de Bitcoin vaut désormais 32.886 dollars. La valeur de la reine des cryptomonnaies est en chute de 9,6% sur les dernières 24 heures. Les pertes sont colossales puisque la descente en dessous du seuil des 35.000 dollars représente déjà une perte de 140 milliards de dollars en une journée, en termes de capitalisation. Le Bitcoin est tombé à son plus bas niveau en plus d'une semaine.

Le recul du cours du Bitcoin peut être lié à des inquiétudes quant à la sécurité de la cryptomonnaie au vu de la cyberattaque qui a paralysé le réseau d'oléoducs de l'entreprise américaine Colonial Pipeline. Lundi 7 juin, la moitié de la rançon versée aux pirates informatiques, soit 2,3 millions de dollars, a été récupérée par le ministère américain de la Justice. Initialement, le président-directeur général de Colonial Pipeline, Tim Felt, a versé une rançon de 75 Bitcoins, équivalant à 4,4 millions de dollars.

Pourtant, le mois d'avril 2021 présageait une année de tous les records pour les actifs numériques, notamment celui du Bitcoin qui a dépassé la barre des 60.000 dollars pour la toute première fois. Néanmoins, une récente chute des prix et la publication d'une série de Tweets de l'idole du monde des monnaies virtuelles, Elon Musk, rejetant le Bitcoin comme moyen de paiement a ébranlé la confiance sur le marché.

Le mercredi 19 mai représente un krach important pour les cryptomonnaies tout en dévoilant la cybercriminalité et la surconsommation d'électricité qui alimentent le Bitcoin. La monnaie virtuelle a chuté de près de 30.000 dollars au mois de mai tout en enregistrant une baisse de près de 50% par rapport à son plus haut niveau historique. La monnaie numérique n'a augmenté que de 14% depuis le début de l'année, même si son prix a encore plus que triplé par rapport à il y a un an.

La tendance baissière observée par le Bitcoin touche les autres cryptomonnaies qui s'en inspirent. Sur le marché des Altcoins, l'Ether a reculé de 9,53% en 24 heures et de 4,34% sur une semaine alors que le Dogecoin, promu par Elon Musk, a chuté de 13,17% en une journée tandis qu'il s'est apprécié de 0,19% sur sept jours.

Quelles sont les autres cryptomonnaies ? 

Le Bitcoin est certainement la cryptomonnaie la plus connue à travers le monde. Le site Mon-livret.fr vous le confirmera également. Maintenant, c'est loin d'être la seule cryptomonnaie dans laquelle vous pouvez investir. Nous vous proposons donc de faire un point rapide sur ce sujet. 

  • L'Ethereum : Contrairement au Bitcoin, vous aurez des jetons non fongibles, autrement dit que vous ne pourrez pas échanger. C'est le même principe que les collections de luxe. Vous pouvez choisir de les acheter ou de les trader. Sachez que l'Ethereum a atteint un record en 2021. C'est une valeur aussi sûre que le Bitcoin. 
  • Le Ripple : Cette cryptomonnaie offre l'avantage d'être encore accessible financièrement. Vous achèterez des jetons appelés XRP. C'est l'idéal pour les paiements transfrontaliers. 
  • Le  Litecoin : Elle est assez semblable au Bitcoin. La différence se trouve au niveau des transactions. Elles se font de manière plus rapide et surtout moins chères. Il vous sera donc utile pour acheter des biens et des services. 
  • Le Polkadot : C'est une monnaie virtuelle qui a évolué de manière impressionnante ces derniers temps. Elle est capable de se connecter à d'autres blockchains (comme Bitcoin et Ethereum). 

 

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/06/21 13:58

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qKjSZX3kUaqoOXE1EvXViyPBpFQarWI9fOIv8dsaaJs False