bourse tunis

La Tunisie, premier pays arabe à adhérer l'organisation intergouvernementale ''International IDEA''

M. Moez mehdi MAHMOUDI, Ambassadeur de Tunisie à Stockholm

La Tunisie a rejoint l'organisation intergouvernementale International pour la démocratie et l'assistance électorale, IDEA, en tant que 33ème Etat membre de l'organisation lorsque le Conseil des Etats membres s'est réuni à Stockholm le 2 décembre 2019. La Tunisie est désormais le premier Etat membre de la région de l'Afrique du Nord et de la région arabe à adhérer à l'Institut.

La Tunisie, précise l'institut dans son communiqué, a investi dans la démocratie et dispose d'une expérience de première main en matière de transition vers un État démocratique. " Depuis 2011, la Tunisie a montré un bon exemple de passation pacifique du pouvoir grâce à des processus électoraux compétitifs et au dialogue, qui a abouti à l'attribution du prix Nobel de la paix en 2015, et a réalisé des progrès démocratiques significatifs en matière de gouvernance, des droits fondamentaux et des libertés civiles ", souligne l'organisation.

International IDEA est présente en Tunisie depuis 2013. Sa mission est axée sur la participation et la représentation politique, en particulier des femmes et des jeunes, l'appui aux processus électoraux en coopérant avec l'organe de gestion des élections et les organisations de la société civile, l'assistance technique aux conseils municipaux et l'appui aux processus constitutionnels, notamment en matière de protection des droits fondamentaux.

" De plus, International IDEA est heureuse d'accueillir un État membre qui ajoute à l'organisation de nouveaux liens culturels et linguistiques du travail démocratique avec ses liens avec les parties arabes et nord-africaines du monde ", a déclaré Kevin Casas-Zamora, secrétaire général d'International IDEA.

O.E.O

Publié le 02/12/2019 15:44:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.