bourse tunis

La Tunisie abritera le siège du Centre Africain d’Excellence pour les Marchés Intégrés

En marge des travaux de la 33e session de la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine (UA) qui s'est tenue les 9 et 10 février 2020 dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, la Tunisie a été désignée pour abriter le siège du Centre Africain d'Excellence pour les Marchés Intégrés (AIMEC).

Il s'agit d'une plateforme africaine ayant pour but de soutenir les secteurs public et privé dans le domaine des politiques commerciales et des marchés globaux ainsi que pour développer les meilleures pratiques dans le secteur commercial au sein du continent africain. La création de ce centre a été décidée lors de la 32e session du Conseil exécutif de l'UA en février 2018 à Addis-Abeba, à l'issu de l'entrée en vigueur de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA). L'objectif principal de ce centre réside en la création de marchés inclusifs pour favoriser la croissance inclusive et l'intégration économique régionale.

L'AIMEC sera opérationnel dans les prochains jours en Tunisie après l'adoption du budget nécessaire ainsi que l'initiation des mandats indispensables par l'UA. Le centre en question sera rattaché à chacun des Instituts Africains de Statistiques (STATAFRIC). Soulignons que la Tunisie a proposé la création de cette entité chargée de l'information statistique à l'échelle régionale en 2012 lors du sommet des chefs des États membres de l'UA.

La concrétisation de la première plateforme panafricaine régionale en termes de leadership et d'action visionnaire sur les entreprises inclusives est le résultat d'une collaboration laborieuse  entre la Commission de l'Union Africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) depuis 2016. Le pays hôte sera la plaque tournante des activités de l'AIMEC, ce qui permettra de générer des revenus additionnels grâce aux délégués des États membres de l'UA.

Publié le 13/02/2020 11:46:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.