arabic version ilboursa
bourse tunis

La livre turque atteint un nouveau plus bas historique face au dollar

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a limogé trois membres du comité monétaire de la banque centrale, dont un qui était le seul à avoir voté contre la baisse du taux directeur en septembre, rapporte la presse locale.

Conformément au souhait du président turc, qui continue à défendre une politique monétaire de baisse des taux, la banque centrale de Turquie a abaissé d'un point, le 23 septembre dernier, son principal taux directeur, de 19% à 18%. Cette décision a suscité un nouveau plongeon de la livre face au dollar et à l'euro.

Ce jeudi matin, la monnaie turque a atteint un nouveau plus bas historique, à 9,19 livres pour un dollar, et s'échangeait pour 9,15 livres (-0,7%).

Notons que l'inflation en Turquie a atteint plus de 19%, l'une des plus élevés du monde, et que la hausse des taux est l'un des principaux instruments permettant de lutter contre l'inflation.

Néanmoins et à rebours des théories économiques classiques, le président turc est hostile à des taux d'intérêt élevés et soutient même que relever les taux aliment la hausse des prix.

Omar El Oudi

Publié le 14/10/2021 11:15:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.