ilboursa arabic version ilboursa

La BEI accorde à la Tunisie des prêts et des aides de 450 millions d'euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 31h24min

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé son engagement envers la Tunisie en octroyant des prêts et des aides d'une valeur totale de 450 millions d'euros, destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que des projets d'infrastructures.

Ces fonds, qualifiés de "nouveaux soutiens financiers", sont destinés à des projets ayant un impact significatif sur la population et le développement économique et social du pays, selon la BEI, une institution de l'Union européenne.

Ces financements seront officiellement annoncés lors d'un Forum tunisien de l'investissement qui se déroule les 12 et 13 juin à Tunis, en présence du nouveau vice-président de la BEI en charge des financements au Maghreb, Ioannis Tsakiris. Ce dernier a souligné que ces aides joueront un rôle crucial dans la création d'emplois, la stimulation de l'innovation et la promotion d'un développement équilibré au profit de tous les Tunisiens.

Les prêts seront accordés à des conditions avantageuses en termes de taux et d'échéances, a précisé la BEI. En détail, une partie de ces fonds, soit 170 millions d'euros, sera dédiée à un soutien renforcé aux micro, petites et moyennes entreprises, qui représentent 90 % des entreprises du pays et emploient 60 % de la main-d'œuvre. Cette initiative sera accompagnée d'une subvention de l'UE de 8 millions d'euros.

Par ailleurs, la BEI allouera également 210 millions d'euros pour la modernisation de l'axe routier stratégique reliant Sfax à Kasserine, une zone défavorisée mal reliée aux grands centres économiques.

Un troisième prêt de 45 millions d'euros contribuera au financement du projet européen d'interconnexion électrique ELMED entre la Tunisie et l'Italie, destiné à transporter de l'énergie durable.

De plus, la BEI octroiera une subvention de 25 millions d'euros pour la modernisation des établissements scolaires tunisiens, venant compléter un prêt de 40 millions d'euros accordé l'an dernier.

O.E.O

Publié le 12/06/24 19:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YQ57eABejJSfC1_URZLQEB3keL4_4eMM2Gnp55KQb8E False