COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Soutenu par la baisse des rendements des obligations américaines et les anticipations de resserrement monétaire par la Banque du Japon, le yen a repris ses couleurs, atteignant son plus haut niveau en un an face au dollar.
Ce lundi, le yen atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2023 par rapport au billet vert, se négociant à 139,96 yens pour un dollar.
Il poursuit ainsi sur sa lancée de la fin de la semaine dernière, où il avait déjà gagné 0,63 % vendredi, dépassant légèrement les 140 yens pour un dollar. Cette hausse de la monnaie japonaise est favorisée par la baisse des taux des obligations américaines.
Le rendement des bons de Trésor à deux ans a chuté à 3,58 % vendredi, contre 3,64 % la veille. Cette semaine pourrait continuer à jouer en faveur du yen, notamment avec les réunions de plusieurs banques centrales du G10, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi prochains.
Le yen, soutenu par les attentes de resserrement de la BoJ
Outre les taux américains, le yen bénéficie également de facteurs internes. Mardi dernier, Junko Nakagawa, membre du conseil de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), a estimé qu'un resserrement monétaire pourrait être nécessaire si l'inflation persistait, comme ces derniers mois.
Le lendemain, Naoki Tamura, un autre membre de la BoJ, a suggéré de relever le taux directeur de la BoJ à au moins 1 % d'ici la fin de l'exercice fiscal en mars 2026, contre 0,25 % actuellement. En effet, la BoJ tiendra sa réunion cette semaine, jeudi et vendredi. Cependant, les investisseurs s'attendent à un statu quo et ne prévoient pas de nouvel ajustement avant 2025.
Pour rappel, la Banque du Japon a commencé à resserrer sa politique monétaire fin juillet en augmentant son taux directeur. Elle a toutefois précisé que la poursuite de cette stratégie dépendra d'une inflation stable autour de 2 %, soutenue par des augmentations salariales, une consommation accrue et une croissance économique.
Jihen Mkehli
Publié le 16/09/24 10:50
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.