COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Idrobase, géant italien des équipements de nettoyage, quitte la Chine pour relocaliser une partie de sa production en Algérie.
Le groupe industriel italien Idrobase, spécialisé dans la fabrication d'équipements de nettoyage à haute pression, a décidé pour déplacer une partie de sa production en Chine vers l'Algérie.
Cette relocalisation vise à renforcer la présence d'Idrobase sur les marchés africains et du Moyen-Orient, en profitant de la position stratégique de l'Algérie.
Pour se faire, Idrobase a signé trois accords de coopération avec des partenaires algériens pour la création de plusieurs unités de production spécialisées dans différents secteurs.
La nouvelle installation, qui devrait démarrer dans les prochains mois, se concentrera sur la fabrication de composants pour aspirateurs professionnels, des systèmes de nettoyage destinés à l'hôtellerie-restauration, ainsi que des équipements de lavage haute pression à destination des professionnels.
Une relocalisation stratégique
L'Algérie, de plus en plus attractive pour les investisseurs internationaux, a offert à Idrobase des conditions favorables à son implantation. En effet, le gouvernement algérien a mis en place plusieurs mesures incitatives pour soutenir cette décision.
Parmi celles-ci, des exonérations fiscales pendant une période de cinq ans pour les nouvelles entreprises, des subventions pour la construction d'unités de production, ainsi qu'un accès facilité à des terrains industriels à des prix compétitifs.
L'entreprise vise à optimiser les coûts logistiques et à faciliter l'accès au marché africain. La proximité géographique avec l'Italie, principal centre de production du groupe, simplifie également les échanges et la gestion des stocks.
En termes de production, le groupe prévoit une augmentation de sa capacité de fabrication de 15% dès la première année de lancement des nouvelles unités.
À terme, cela va permettre à Idrobase de doubler sa production en Algérie, tout en créant des centaines d'emplois directs et indirects.
Jihen Mkehli
Publié le 14/03/25 12:13
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.