arabic version ilboursa
bourse tunis

La Banque mondiale met définitivement fin au « Doing Business »

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé hier jeudi 16 septembre 2021, à travers un communiqué, mettre fin à son enquête sur les irrégularités dans un rapport de " Doing Business ". La Banque a également épinglé Kristalina Georgieva, qui était alors DG de la banque, et qui dirige actuellement le Fonds monétaire international (FMI), des accusations qu'elle a tenu à réfuter.

" Après avoir examiné toutes les informations disponibles à ce jour sur Doing Business, y compris les conclusions des examens et audits antérieurs, et le rapport que la Banque a publié aujourd'hui au nom du Conseil d'administration, la direction du Groupe de la Banque mondiale a pris la décision d'interrompre Doing Business. À l'avenir, nous travaillerons sur une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l'investissement. ", lit-on dans le communiqué de la banque.

Les conclusions de cette enquête, menée par le cabinet d'avocats WilmerHale à la demande du comité d'éthique de la Banque, ont soulevé des questions sur le jugement de Mme Georgieva pendant son mandat à la Banque mondiale, faisant état de " pressions " que la banque aurait subie pour favoriser la Chine, son troisième actionnaire après les États-Unis et le Japon.

En effet, de hauts responsables de la Banque mondiale auraient fait pression sur l'équipe qui mène l'enquête Doing Business pour améliorer le classement de la Chine dans son rapport 2018.

O.E.O

Publié le 17/09/2021 12:08:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.