ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale européenne maintient encore ses taux directeurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h17min

A l'issue de sa réunion mensuelle tenue hier jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir ces taux au plus haut depuis 1999.

En effet, après les avoir fait grimper à un niveau record, la BCE a opté pour le statu quo depuis octobre dernier. Ainsi, le taux de dépôt reste à 4% tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50% et 4,75%. 

Une stratégie de durcissement des conditions monétaires ayant pour but de faire repasser l'inflation en zone euro sous les 2%, après les chiffres record, à plus de 10%, atteints à l'automne 2022.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a tout de même ouvert la porte à une première baisse, qui pourrait intervenir d'ici quelques mois au vu de la trajectoire des prix.

Elle a, en effet, annoncé pour la première fois lors d'une conférence post-réunion que " si l'évaluation actualisée par le Conseil des gouverneurs (...) devait renforcer encore sa confiance dans la convergence durable de l'inflation vers l'objectif, il serait approprié de réduire le niveau actuel de restriction de la politique monétaire. "

O.E.O

Publié le 12/04/24 08:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aI44lfSOyNRKnhv9MNZJiKFcrWMjmfTEv-BYo9fY4Ho False