arabic version ilboursa
bourse tunis

L'Université Paris Dauphine - PSL I Tunis : Une culture digitale infuse

Flexible, agile et innovante, trois caractéristiques que l'Université Paris Dauphine - PSL I Tunis s'est donnée pour totem stratégique. Impliquée depuis de nombreuses années dans la réflexion sur l'innovation pédagogique, Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice Générale du campus tunisien de l'Université française a réussi son pari de faire de son établissement une université connectée, capable de se réinventer. Dans un contexte marqué par l'impérieuse nécessité de maintenir la distanciation sociale, le campus tunisien a redoublé d'efforts pour déployer de nouveaux formats d'enseignements ou de rencontres à distance.

" Il est désormais évident que la technologie est au coeur de l'innovation pédagogique ", explique Amina Bouzguenda Zeghal. " Nous avons eu à cœur, depuis le début de la crise sanitaire, d'innover à la fois dans la manière de dispenser notre enseignement et dans celle d'interagir avec nos communautés par une offre de contenus innovants dans leur forme. Un an après le début de la crise sanitaire, il apparaît que c'est un élément de stabilité de notre activité, mais aussi un formidable accélérateur dans la diffusion de contenus d'enseignements. "  

Dauphine I Tunis a d'abord parfaitement réussi son basculement du présentiel au distanciel lors du confinement de mars dernier. En à peine 24 heures, tous les étudiants ont disposé de leurs accès à la plateforme Teams pour bénéficier d'une parfaite continuité pédagogique, avec 100% des cours et programmes d'études assurés par l'Université. Cette migration réactive réussie leur a permis de se présenter aux examens de fin d'année universitaire dans les conditions optimales, générant des taux de réussite analogues à ceux des années passées.

Au delà de ce programme de continuité pédagogique, l'Université a conçu d'autres formats digitaux pour partir cette fois, à la rencontre du public lycéen des futurs bacheliers et des étudiants de l'enseignement supérieur. C'est ainsi qu'elle vient de boucler sa deuxième session de Bac à Dau, un programme d'accompagnement des candidats au bac, dans leurs révisions en mathématiques. Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce programme a été dispensé pour la deuxième fois, les 2 et 3 janvier derniers à une cinquantaine d'élèves, en distanciel, sur la même plateforme en ligne. Chaque inscrit a reçu un lien et ses identifiants lui permettant de se connecter lors des deux sessions de révisions et d'interagir avec l'enseignant référant et les autres lycéens.

Autre format digital promu par l'Université Paris Dauphine - PSL I Tunis, la plateforme Tekouin, un espace connecté comprenant des modules de cours et d'exercices dans diverses matières, conjugués à un suivi personnalisé. C'est cette plateforme que le campus tunisien a utilisé pour les deux éditions de son Boot Camp en codage python, ce langage informatique élu le plus populaire de l'année par l'index TIOBE qui mesure l'évolution des langages de programmation. Forte de ses deux éditions en août et décembre, l'Université réitèrera ce format lors de prochaines vacances scolaires afin de promouvoir la maîtrise de ce langage par les 15/18 ans.

Plus agile que jamais, le campus dauphinois sera présent le 23 janvier prochain au Samedi des lycéens, un salon virtuel organisé par l'Université Paris Dauphine - PSL en direction des futurs bacheliers, qu'ils soient tunisiens, français ou d'une autre nationalité. Bien plus qu'une journée portes ouvertes sous un format webinar, cet événement sera un véritable salon créé en réalité augmentée au sein duquel l'étudiant pourra déambuler via son avatar, visiter les stands des différents exposants, participer à des conférences ou encore s'entretenir en face à face avec des interlocuteurs, chargés de programme ou étudiants diplômés.

L'organisation d'un salon de l'étudiant dans une vaste salle d'exposition n'étant pas envisageable en période de crise sanitaire, l'Université Paris Dauphine - PSL a donc relevé le pari de créer une formule en ligne dotée d'un rendu visuel et auditif digne d'une session réelle en présentiel afin que le lien soit maintenu avec la communauté étudiante et renforcé dans ses interactions.

Même type de format pour le Forum des entreprises organisé du 2 au 5 février prochains : les étudiants dauphinois pourront rencontrer les entreprises tunisiennes et étrangères, partenaires de Dauphine I Tunis, venues proposer leurs formules de stages et leurs besoins en recrutement de profils qualifiés.

Au final, l'Université Paris Dauphine - PSL I Tunis entend faire de la culture digitale une valeur infuse dans sa relation avec sa communauté, intégrant la technologie comme un élément majeur de l'innovation pédagogique. " Ce contexte sanitaire a finalement accéléré notre réflexion sur la mise en place de formules d'enseignements hybrides de type " blended learning " basées sur un mix entre distanciel et présentiel ", explique Amina Bouzguenda Zeghal. " La maturité de notre culture digitale nous permet aujourd'hui d'honorer l'ensemble de nos rendez-vous annuels, d'en proposer de nouveaux sans limites géographiques et de travailler avec une encore plus grande interaction avec Dauphine I Paris en créant des événements communs qui renforcent nos synergies ".

Publié le 18/01/2021 09:34:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.