ilboursa arabic version ilboursa

L'Allemagne enregistre son premier déficit commercial depuis 1991

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 41h23min

Port de Hambourg

 

Le vent a mal tourné pour le "moteur économique" de l'Union européenne. L'Allemagne a enregistré, en mai, son premier déficit commercial depuis 1991. Le pays a ainsi importé (126,7 milliards d'euros) plus de marchandise qu'il n'en a exporté (125,8 milliards).

La balance commerciale a clôturé le cinquième mois de l'année avec un solde négatif de 0,9 milliard d'euros. Les exportations allemandes ont chuté de 0,5% au mois de mai par rapport au mois d'avril 2022 alors que les importations se sont renforcées de 2,7% en mai, en rythme mensuel.

L'augmentation des prix de l'énergie peut être citée comme étant la principale cause d'une balance commerciale négative. Il n'est donc pas question de la détérioration des exportations allemandes mais le renchérissement du prix des importations d'énergie achetée à l'étranger.

La détérioration s'explique par les achats allemands de pétrole et de gaz en provenance des États-Unis. Les importations en provenance de la première puissance économique mondiale ont augmenté de 9,7% entre les mois d'avril et de mai 2022 à 7,4 milliards d'euros. En même temps, les importations en provenance de la Chine se sont érodées de 1,6% en un mois. Les livraisons russes à destination de l'Allemagne se sont effondrées de 9,8% en mai, par rapport à avril, pour s'établir à 3,3 milliards d'euros au mois de mai 2022.

L'Allemagne est le premier pays de l'Union européenne à ressentir le grave impact économique de la guerre que la Russie mène en Ukraine. La conjoncture allemande pourrait se tendre encore plus au vu de la chute de l'euro face au dollar. Un euro s'échange contre 1,030 dollar, soit le taux de change le plus bas depuis 2002. Autrement dit, les importations en provenance des États-Unis deviennent plus chères et les exportations européennes moins chères pour les pays non-membre de la zone euro.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/07/22 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

j1XjhfskbwMKvLWqS-NmrFQeeulHI4cnSPtvTQLeYCY False