bourse tunis

INMA Holding investit 7 millions de dinars dans le capital de Gourmandise

 

INMA Holding, société de capital-investissement dédiée aux PMEs tunisiennes, lancée en 2018, a annoncé, jeudi 9 janvier 2020, son entrée au capital du Groupe Gourmandise, maison spécialisée dans la production et la distribution de pâtisseries sucrées et salées, moyennant un investissement de près de 7 millions de dinars.

Après une première levée de fonds réalisée en 2015, ayant permis l'accélération de la croissance du Groupe Gourmandise, celui-ci envisage à présent d'aborder une nouvelle phase de son développement financée par l'entrée d'INMA Holding à son capital.

Dans ce cadre, madame Radhia Kamoun, Présidente Directrice Générale du Groupe, a déclaré : " Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec INMA Holding qui nous accompagnera dans une nouvelle phase de notre développement. Grâce aux fonds ainsi levés, le Groupe pourra s'appuyer sur un outil de production plus performant et sur une meilleure structure de logistique. Un programme d'ouvertures de nouveaux magasins est également prévu. Dès 2020, plusieurs nouveaux points de vente, certains suivant un concept très innovant, devraient ouvrir leurs portes. En parallèle, le Groupe entamera son internationalisation et visera dans un premier temps les pays d'Afrique du Nord et du Golfe ".

Madame Fatma Merai, Directrice Générale de INMA Holding a ajouté : " Nous sommes fiers de participer au développement de l'une des enseignes les plus dynamiques et les plus respectées de la pâtisserie en Tunisie. Cet investissement s'inscrit pleinement dans la stratégie de INMA Holding d'accompagner les PMEs tunisiennes à fort potentiel dans leur développement et nous sommes convaincus que Gourmandise saura mener à bien ses objectifs de croissance ".

Le Groupe Gourmandise est le leader tunisien de la production et de la distribution de pâtisseries sucrées et salées avec un réseau de 25 points de vente à travers le pays. Fondée en 1976 par Feue Madame Souad Kamoun, Gourmandise a démarré son activité sous forme d'un atelier de fabrication de gâteaux traditionnels basé à Sfax.

Depuis, l'enseigne n'a cessé d'évoluer, d'abord sous l'égide de sa fondatrice, et ensuite grâce à ses enfants qui ont repris le flambeau à partir de 1988. Ainsi, Madame Radhia Kamoun, avec l'aide de son frère Mr Taleb Kamoun, ont conduit avec succès le développement du Groupe, pour bâtir une marque respectée et un savoir-faire largement reconnu.

Une première levée de fonds en 2015 auprès de Tuninvest Croissance et de la CDC a permis de moderniser la marque, d'améliorer et de systématiser les processus de fabrication artisanale tout en veillant au maintien, voire à l'amélioration, de la qualité des produits. Cette première levée a également permis de lancer de nouveaux concepts, en particulier ceux de traiteur et de salons de thé, d'accélérer le développement des franchises, et de diversifier l'offre produits, qui englobe désormais un segment épicerie fine.

Fort de ses accomplissements passés et de son positionnement sur le marché, le Groupe aborde aujourd'hui une nouvelle phase de développement.

Publié le 09/01/2020 10:16:35

2 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
SofieneAs


09/01/20 14:53
Les gens investissent dans le savoir, l'IT , le développement et l'industrie... et ces pseudo-fonds placent l'argent dans des futilités: pâtisserie , sucreries et l'ennemi N1 de la santé des tunisiens!

Nouvelle phase de développement.... Les autres pays fabriques les voitures, les avions, l'industrie , et ces misérables se greffent sur la patisserie et le détournement du sucre subventionné pour le commerce!
Bousicoteur1.0


10/01/20 11:29
Bravo SofienAS (tu portes bien ton nom, il manque un S à la fin) pour ce magnifique post. Ce message, ainsi que d'autres que tu as eu sur ce forum, indiquent clairement que tu es quelqu’un d'aigri et qui en veut aux personnes qui travaillent et qui essayent de moderniser l'économie de ce pays. Mais passons ton besoin de "tanbir" probablement lié à une réussite professionnelle éclatante, je me permets de t'expliquer comment cet investissement s'inscrit dans l'effort de développement et de modernisation du pays:
1 - Un tel investissement contribue à développer une société qui croît et crée de l'emploi dans un pays où le chômage est endémique
2 - Il renforce l’institutionnalisation de l'économie et donc contribue à renforcer des sociétés organisées, professionnelles, qui i) payent leurs impôts, ii) ont des processus de contrôle qualité stricts, offrant ainsi des produits de qualité (toi qui t'inquiète pour la santé des tunisiens tu devrais être content); iii) offrent des produits avec un meilleur rapport qualité/ prix grâce à cette gestion professionnelle des choses, etc. Ainsi, ces sociétés quand elles se développent réduisent la part de marché de certaines boutiques dont tu connais probablement l'ampleur des pratiques discutables comme le black, le manque d'hygiène, etc.
3 - Oui les secteurs que tu cites sont importants et si tu as une bonne opportunité d’investissement dedans, je suis sûr que les équipes de ce fonds et d'autres seront ravis de les explorer. Après, je pense que tous les secteurs sont importants et peuvent contribuer à leur manière à l'économie et au bien être des tunisien. Ainsi, Gourmandise offre par exemple de très bonnes salades, c'est bien la salade pour la santé ;)
En tout cas, j'espère que ça t'aidera à modérer un peu plus tes propos à l'avenir avant de traiter les gens qui travaillent de misérables. Aussi, et un dernier point en comptant le nombre d'erreurs de français que tu fais: le même fonds a aussi investit dans l'éducation je crois, il parait qu'ils proposent des cours de français, je te suggère d'essayer
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.