arabic version ilboursa
bourse tunis

Hicham Iraqi Houssaini, DG de SAP Afrique Francophone : « L’Entreprise Intelligente pousse la digitalisation au-delà de ses frontières »

En poste depuis début octobre 2020, le Directeur Général de SAP Afrique Francophone, Hicham Iraqi Houssaini, a partagé avec la rédaction d'ilBoursa.com les différents projets de développement de la filiale du leader mondial du marché des applications d'entreprise, SAP SE, ainsi que de son adaptation dans un but de collaboration et d'innovation amplifiée et inclusive.

SAP renforce ces intentions et ces investissements en Afrique Francophone pour être plus proches de ces clients et partenaires dans la quête de transformation digitale.En Afrique francophone, nous remarquons plus une vitesse de croisière en termes de transformation digitale mais, néanmoins, les pays de la région ne sont pas tous alignés sur la même dynamique ", détaille Hicham Iraqi Houssaini qui ajoutera que les entreprises devraient repenser leurs processus métiers ainsi que l'expérience qu'ils offrent à leurs clients, au-delà des produits et services, afin de créer de la valeur. Ces processus doivent adopter les nouvelles technologies avec une approche Top-down. " Cela passe par une refonte complète des processus ", affirme le Directeur Général de SAP Afrique Francophone.

Aujourd'hui, les différents secteurs d'activité marchent à grands pas dans la transformation digitale. Le premier à tourner à plein régime est celui de la santé, public ou privé. Les entreprises de Retail se mettent en place pour accélérer leur canal e-commerce. Nous voyons également qu'une partie des télécommunications a compris qu'il y a une opportunité à capturer. Une très forte accélération au niveau de l'entrepreneuriat et des Startups est observable, car l'utilisateur final veut qu'on lui ramène le service chez lui ", a-t-il précisé.

Selon lui, l'éducation se métamorphose par obligation plus que par réelle volonté et que certains organismes appartenant au privé sont bien lancés. " Ayant une infrastructure digitale au préalable, ils ont pu surfer sur la vague de la Covid-19 et accélérer leur business ", Affirme-t-il.

SAP arme les entreprises d'un large panel de solutions

Actuellement, on parle plus de l'entreprise intelligente chez SAP. " L'entreprise intelligente allie robustesse et agilité : une fondation solide pour les processus ‘standards' cœur métier et back office et une plateforme d'innovation pour accélérer le prototypage et la mise en marché de nouveaux processus disrupteurs pour gagner en compétitivité. L'Entreprise Intelligente va au-delà des données opérationnelles pour comprendre les perceptions et sentiments des clients et collaborateurs et tirer bénéfice de l'intelligence artificielle pour détecter les tendances et répondre avec de meilleures décisions qui améliorent les processus métiers. Enfin, l'Entreprise Intelligente mise sur le développement durable et pousse la digitalisation au-delà de ses frontières pour améliorer la collaboration avec toutes les parties prenantes de son écosystème (fournisseurs, banques, clients, logisticiens, etc..) "", explique Hicham Iraqi Houssaini.

Quant à la standardisation efficace de l'organisation des ressources humaines par SAP, elle est mise en exergue. " Nous sommes le leader mondial sur la gestion du capital humain. L'accompagnement des collaborateurs se fait depuis la première interaction de recrutement jusqu'au départ à la retraite pour garantir une expérience inégalée de l'employée traduite par à une implication plus forte dans le succès de l'entreprise ".

Par ailleurs, poursuit M. Houssaini, les solutions SAP Customer Experience (CX) offrent des expériences clients personnelles, fiables et connectées. Qu'il s'agisse de l'e-Commerce pour une expérience de commerce omnicanal supérieure et personnalisé, du Marketing digital et individualisé pour en faire une vraie source de revenus, de l'automatisation de la force de vente ou du service après-vente, toutes les solutions sont axées sur le client pour répondre au mieux à ses attentes et promouvoir sa loyauté.

Les Achats ne sont pas traités comme un centre de coût seulement, et peuvent bel et bien être source de revenus également. " Au-delà d'une simple solution de gestion des Achats, nous parlons beaucoup plus de réseau professionnel entre acheteurs et fournisseurs pour digitaliser les achats de bout en bout. A partir du premier jour, nous proposons à nos clients un accès en B2B au plus large réseau professionnel au monde. Nous travaillons avec plus de 4 millions de fournisseurs ". De cette manière, les clients de SAP traitent avec des entités certifiées, donnant lieu à des économies extrêmement importantes, évoque Hicham Iraqi Houssaini.

La palette d'outils de gestion s'étend à la petite et moyenne entreprise. Le logiciel " SAP Business ByDesign " permet la gestion des entreprises de taille moyenne à travers une technologie In-memory, permettant un accès dix fois plus rapide aux données par rapport aux informations stockées sur disque dur. " Nous avons construit des briques technologiques autour de ce système, comme des tableaux de bord décisionnels ou une intelligence artificielle pré-intégrée. Tout est mis en œuvre pour permettre d'avoir des prouesses technologiques afin de garder l'entreprise à la page ".

Un état des lieux de la Tunisie

Toujours d'après Hicham Iraqi Houssaini, ce qui est intéressant en Tunisie est l'existence de groupes de tailles différentes et qui font appel à SAP car cela leur permettra d'accélérer leur transformation digitale tout en améliorant leur process métier.

Et d'ajouter que SAP permet d'encapsuler ce qui se fait sur l'amélioration des process métier dans le monde et plus précisément dans 180 pays. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont accès aux meilleures pratiques au même titre que les grands clients, affirme Hicham Iraqi Houssaini.

En Tunisie, nous parlons aux clients de différentes tailles. Il existe une dynamique au niveau du réseau mondial de partenaires formé de 21000 entités, ce qui relève de la richesse de SAP. Le secteur de l'industrie constitue l'ADN de nos partenariats ", souligne le DG en indiquant que le groupe dispose de 40 partenaires en Afrique francophone dont une grande partie se trouve en Tunisie et qui reste très active.

Attirer de nouveaux partenaires

Il y a un travail qui se fait chez nous, en premier lieu, via une machine marketing qui informe le marché sur les dernières technologies en permanence et aussi nous sommes en train de cibler les secteurs d'activité sur lesquels nous intervenons. D'ailleurs, nous avons un focus sur 25 secteurs d'activité auxquels SAP a des solutions verticales pour les industries pharmaceutiques, énergétiques, de distribution, d'assurances, télécommunications…. Généralement, c'est à travers cela que nous générons des prospects et que nous identifions nos partenaires ".

Une deuxième manière de faire est utilisée pour drainer de potentiels nouveaux clients. " Nous réalisons une action conjointe avec nos partenaires afin d'acheminer le secteur vers l'expertise, compte tenu de notre large portefeuille ".

Quid de l'actualité ?

Le dernier succès en date de SAP Afrique Francophone est la certification de sa plateforme de signature électronique, SAP Signature Management by DocuSign, par l'ANCE (Agence Nationale de Certification Électronique) et par Al Barid Bank Esign, fin novembre 2020. " L'objectif est de décloisonner la signature des contrats, de fluidifier et d'accélérer la mise en relation et la contractualisation des partenariats. Le premier avantage de DocuSign reste la réduction des coûts. Pour les entreprises qui font du Business à l'international, la tracasserie des formalités administratives sera dépassée, en plus de la contraction des dépenses ".

Il s'agit d'une solution reconnue mondialement. " Nous avons réalisé ce rapprochement avec l'ANCE afin de disposer d'un agrément, qui permettra d'utiliser la plateforme de manière plus réconfortante ". Concernant les coûts, il n'y a pas de ticket d'entrée pour avoir DocuSign. " Nous traitons avec des entreprises de différentes tailles ".

Les fondements de la reprise

Un des principaux axes centrés sur la reprise économique est la vulgarisation de SAP sur le marché d'Afrique francophone, insiste M. Houssaini. " SAP a démontré à travers ses 48 ans d'existence qu'elle représente des solutions fiables qui apportent de la valeur aux métiers. Nous mettons notre concentré de technologies et d'expertise métier au service des grandes, moyennes et petites entreprises. Ce que les gens ignorent est que 80% de nos clients sont des PME à travers le monde. SAP veut corriger cet à priori afin de démocratiser l'accès à nos technologies ".

Un des autres messages fondamentaux à véhiculer pour SAP réside en l'accompagnement de l'Afrique francophone pour accélérer sa transformation digitale en ramenant de la technologie de pointe allemande à des coûts abordables, indique Le Directeur Général de SAP Afrique Francophone.  " Contrairement à la perception installée sur le marché, SAP a un portefeuille de solutions très large et l'ERP ne constitue que 37% de notre Business", a-t-il expliqué.  

Pour ce faire, SAP a une déclinaison des systèmes des processus métier englobant la comptabilité, les ressources humaines ou encore la gestion des stocks ou des achats. Les services ERP proposés varient en fonction de la taille de l'entreprise. " Le progiciel destiné aux grandes entreprises est SAP S/4HANA, les moyennes entreprises seront orientées vers une solution plus économique et plus maîtrisée comme le logiciel SAP Business ByDesign. Les petites entreprises pourront opter pour le progiciel SAP Business One ", conclut Hicham Iraqi Houssaini.

Propos recueillis par Myriam Ben Yahia

Publié le 18/01/2021 13:05:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.