ilboursa arabic version ilboursa

Forte mobilisation européenne en Tunisie pour la réhabilitation et régénération de quartiers d’habitation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h36min

La ministre de l'Equipement et de l'Habitat, Madame Sarra Zaâfrani, l'Ambassadeur de l'Union européenne, Son Excellence M. Marcus Cornaro, l'ambassadeur de la France en Tunisie, Son Excellence M. André Parant, le chef de la Délégation de la Banque européenne d'investissement en Tunisie (BEI), M. Jean-Luc Revéreault et le Directeur de l'Agence française du développement en Tunisie (AFD), M. Yazid Safir, ont effectué, aujourd'hui, une visite au quartier Bir Halima de la commune de Zaghouan, réhabilité dans le cadre d'un ambitieux Programme de Réhabilitation et d'Intégration des Quartiers d'Habitation (PRIQH).

Le quartier de 6 000 habitants a bénéficié d'une rénovation des infrastructures, des habitations et a été renforcé par des équipements à vocation sociale ou économique : une salle de sport, un terrain de quartier et un local industriel.

Dans sa première phase (PRIQH I), 155 quartiers ont été réhabilités sur l'ensemble du territoire Tunisien. Le programme a également favorisé une dynamique socio-économique à travers la création de 48 terrains de quartiers, 52 équipements socio-collectifs et 19 locaux industriels, dans les quartiers réhabilités. La deuxième phase du programme PRIQH, lancée en 2019, a pour ambition de réhabiliter 159 quartiers,

Le PRIQH 1, mis en œuvre par l'Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) est cofinancé à hauteur de 610 millions de dinars par la Banque européenne d'investissement (70 millions d'euros), l'Union européenne (subvention de 57,44 millions d'euros) et l'AFD (30 millions d'euros). Grâce à ces ressources, le PRIQH 1 a contribué à l'amélioration des conditions de vie de plus de 870 mille habitants et a favorisé l'insertion socio-économique des jeunes issus des quartiers concernés.

L'Union européenne accorde une importance particulière à ce type de projet vu son impact direct et tangible sur l'amélioration des conditions de vie de la population. L'approche adoptée est également novatrice avec l'installation d'espaces culturels, sportifs ou socioéconomiques. Depuis 2012, nous avons injecté environ 100 millions d'euros de subventions dans ces programmes de réhabilitation des quartiers et nous demeurons ouverts à renforcer davantage cette coopération avec nos partenaires." a déclaré, son excellence M. Marcus Cornaro,  Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie.

Je constate une nouvelle fois avec plaisir combien ces projets de réhabilitation de quartiers contribuent à améliorer la vie quotidienne des Tunisiens et des Tunisiennes. Ils facilitent leurs déplacements quotidiens, apportent l'eau courante et les réseaux d'assainissement, améliorent la sécurité via de l'éclairage public. Ils renforcent aussi le lien social via la création de jardins publics, la construction de gymnases ou de terrains de football, d'espaces culturels. C'est ce type d'impact concret sur la vie quotidienne que la France recherche dans sa coopération, notamment à travers l'action de l'AFD qui a fourni en trente ans plus de 630 millions d'euros pour la rénovation urbaine en Tunisie. " a déclaré l'Ambassadeur de France en Tunisie, Son Excellence M. André Parant.

En favorisant l'accès aux services de base et les équipements socio-collectifs, la réhabilitation urbaine est un facteur essentiel pour la croissance économique et l'inclusion sociale. En tant que banque de l'UE, la BEI s'est donnée pour priorité d'investir dans des projets de revitalisation qui contribuent à la réduction des inégalités. En Tunisie, nous continuerons à soutenir les investissements générateurs d'emploi et facteur d'intégration " a déclaré, le chef de la Représentation de la BEI en Tunisie, Jean-Luc Revéreault.

Communiqué

Publié le 27/09/22 14:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False