arabic version ilboursa
bourse tunis

Forte chute aujourd’hui des obligations souveraines de la Tunisie sur le marché international

Les obligations souveraines tunisiennes ont connu aujourd'hui 20 octobre 2021 une forte baisse sur les marchés financiers internationaux.

Par Moez HADIDANE

Les obligations BCT 5,625% échéance 17-02-2024 émises par la Banque Centrale de Tunisie*, pour le compte de la République Tunisienne, en Euro, ont chuté aujourd'hui 20 octobre 2021 sur le marché EuroTLX (Bourse d'Italie) de 5,35% en une journée pour coter à 75,65% soit l'équivalent d'un taux de rendement actuariel (YTM) brut (avant impôts et commissions) de 16,62%.

Les obligations souveraines d'échéances plus courtes, soit les Euro Bonds d'échéance octobre 2023 (maturité résiduelle deux ans), cotent avec un taux actuariel nettement plus élevé, à hauteur de 19,39% brut (avant impôts et commissions de courtages). Cette relation est confirmée avec les obligations (en dollars) d'échéance 2025, qui s'échangent avec un taux de rendement exigé de seulement 14,83%.

Ainsi, plus l'échéance est courte plus le taux exigé par les investisseurs est élevé. Ce constat n'est pas une anomalie du marché, mais témoigne de l'aversion au risque des investisseurs sur le court terme plutôt que sur le moyen terme. Les investisseurs sont plus confiants de la solvabilité de l'État Tunisien sur le long terme que sur le court terme.

*La Banque Centrale de Tunisie agit exclusivement en qualité d'agent de la République Tunisienne. En conséquence, les obligations découlant des émissions susvisées sont des obligations de paiement pour la République Tunisienne et ne constituent pas des engagements de la Banque Centrale de Tunisie.

Publié le 20/10/2021 18:55:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.