se connecter recherche

Forbes : Les 20 milliardaires les plus riches d’Afrique pèsent 68 milliards de dollars

ISIN : QS0010040911 - Ticker : EURUSD
La bourse ouvre dans 43h37min

Les 20 personnalités africaines les plus riches de 2019 pèsent 68,7 milliards de dollars. C’est ce qui ressort du classement annuel des plus grosses fortunes du continent africain élaboré par le magazine économique Forbes. Pour la 8ème année consécutive, c’est le géant Nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui arrive en tête de ce classement avec une fortune estimée à 10,3 milliards de dollars cette année contre 12,2 en 2018.

Le Nigérian Aliko Dangote reste le milliardaire le plus riche d'Afrique 

D’après le récent classement du magazine Forbes, le Nigérian Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique pour la huitième année consécutive, mais il pourrait bientôt être détrôné par son compatriote Mike Adenuga dont la fortune a presque doublé en 2018 pour atteindre les 9,2 milliards de dollars. Ce dernier, actif dans les secteurs du pétrole et de l’immobilier, dirige une des plus importantes sociétés de mobile au Nigéria.

Le Sud Africain Nicky Oppenheimer dont la famille a joué un rôle central dans le commerce des diamants pendant près d’un siècle se positionne à la 3ème position de ce classement avec une fortune estimé à 7,3 milliards de dollars. Il est suivi par le géant mondial de la production et de la commercialisation de matériaux de constructions, le richissime égyptien Nassef Sawiris (6,3 milliards de dollars). Le Sud Africain Johann Rupert, Président des sociétés du luxe Richemont, clôt le top 5 des milliardaires africains avec 5,3 milliards de dollars à son actif.

En 6ème position arrive le seul milliardaire algérien figurant officiellement dans le listing de Forbes, Issad Rebrab, le PDG de Cevital, dont la fortune est estimée à 3,7 milliards de dollars. L’Egyptien Naguib Sawiris (2,9 milliards de dollars) est classé en 7ème position et totalise avec son frère ainé Nassef Sawiris une fortune de 9,2 milliards de dollars.

Cinq milliardaires partagent la huitième marche du podium, il s’agit du Sud Africain Koos Beker (2.3 milliards de dollars), PDG du Groupe de presse international Naspers, Sabel Dos Santos, fille de l'ex-Président Angolais et femme la plus riche d'Afrique, le Zimbabwéen Strive Masiyiwa, fondateur et Président des groupes de télécommunications, médias et technologies internationaux Econet Wireless et Econet Media, Patrice Motsepe, issu d’une famille princière sud africaine et propriétaire de mines d’or et l’égyptien Mohamed Mansour, distributeur exclusif des véhicules General Motors et équipementier Caterpillar en Egypte.

Les deux autres frères de ce dernier, Yasseen (1,5 milliard de dollars) et Youssef Mansour (1,2 milliard de dollars) sont également présents dans le classement Forbes en 17 et 18ème position.

En 13ème et 15ème position on trouve les deux milliardaires marocains Aziz Akhannouch, actionnaire majoritaire du groupe pétrochimique Akwa (2,1 milliards de dollars) et Othman Benjeloun, actif dans le milieu bancaire et des assurances (1,7 milliard de dollars).

Le plus jeune milliardaire du continent, le Tanzanien Mohammed Dewji (1,9 milliard de dollars) est suivi par l’industriel Abdulsamad Rabiu (1,6 milliard de dollars) et la femme d’affaires, Folorunsho Alakija (1,1 milliard de dollars), deuxième femme listée dans ce classement. C’est le banquier sud-africain Michiel Le Roux (1,1 milliard de dollars) qui clôt ce classement en arrivant à la 20ème position.

Les fortunes des 20 milliardaires réunies, nous donnent pour cette année, un total de 68,7 milliards de dollars. Le nombre de milliardaires africains a chuté à 20 en 2019 contre 23 il y a un an. Une perte de vitesse constatée autant sur la liste des milliardaires que sur la valeur globale de leur richesse.

Selon Forbes, sur les 20 milliardaires africains en 2019, 16 d’entre eux ont vu leur fortune diminuer par rapport à l’année précédente. En cause, de manière générale, la chute des cours des actions et la dépréciation des devises.

K.H

Publié le 15/01/19 09:12

EUR-USD
1,13  0,27%
bourse EUR-USD
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.