ilboursa arabic version ilboursa

FEM: Une pandémie pourrait devenir une menace pour l'économie mondiale pendant 5 ans

ISIN : MA0000000053 - Ticker : MADX.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 5h53min

La pandémie de coronavirus a secoué l'économie mondiale en 2020. Les entreprises sont obligées de réduire leur activité, les autorités augmentent les dépenses d'aide aux victimes. L'économie va-t-elle se redresser en 2021 et quel rôle les vaccinations joueront-elles?

La pandémie COVID-19 a porté un coup dur aux économies de tous les pays. Selon les experts, nous sommes confrontés à la crise économique la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de la moitié de la population mondiale a été confrontée à des mesures de quarantaine strictes et à des restrictions de mouvement. Ces processus ont également stimulé le développement de la sphère des rencontres en ligne, de nombreux hommes sont toujours à la recherche de femmes ukrainiennes pour mariage, et font également connaissance sur Internet. La pandémie a touché presque tous les pays du monde. Le nombre total d'infectés a dépassé 73 millions. Fin décembre, plus de 1,6 million de personnes sont décédées des suites du COVID-19.

Que se passe-t-il avec l'économie et la finance mondiales?

Certains gouvernements ont tenté de fournir un soutien financier massif aux entreprises, aux familles et aux groupes les plus vulnérables. Au total, depuis mars 2020, selon certaines estimations, environ 12 billions de dollars ont été dépensés à ces fins.

Depuis 2006, les experts du Forum économique mondial mettent en garde dans leur rapport annuel contre les risques associés à d'éventuelles pandémies.

  • Les conséquences de la pandémie de coronavirus pourraient menacer le développement de l'économie mondiale dans les 3 à 5 prochaines années, préviennent les experts du Forum économique mondial (FEM). En outre, en raison de la pandémie, les inégalités sociales pourraient augmenter et la stabilité géopolitique pourrait s'affaiblir au cours des 5 à 10 prochaines années, indique le rapport sur les risques mondiaux (Global Risks Report 2021) du FEM, publié le 19 janvier.
  • En particulier, les représentants des entreprises et de divers groupes sociaux interrogés par des experts s'attendent à ce qu'au cours des 3 à 5 prochaines années, la pandémie entraîne des problèmes tels que les changements de prix, la crise de la dette et l'effondrement de l'infrastructure informatique.

  • Malgré le début de la vaccination contre le COVID-19, la pandémie aura un impact sur la vie publique et l'économie pendant longtemps, note l'étude. Par exemple, dans cette situation, les types d'interaction des entreprises avec les clients, les chaînes d'approvisionnement et les modèles commerciaux changent. Dans le même temps, un développement numérique accéléré peut conduire à une augmentation du nombre de cyberattaques, et le travail régulier à domicile entraîne des problèmes de santé.

En 2020, "le monde a réalisé les conséquences catastrophiques de l'ignorance des risques à long terme comme les pandémies", affirment les experts du FEM. Dans le même temps, le changement climatique et d'autres défis liés à l'environnement ont également été nommés parmi les problèmes qui constituent la plus grande menace à l'échelle mondiale.

Le comportement des marchés du travail en 2021 dépendra en grande partie de la dynamique de la pandémie et des mesures gouvernementales.

Publié le 02/03/21 12:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False