ilboursa arabic version ilboursa

Europe Créative Tunisie : Quel bilan pour son approche sectorielle ?

Une session d'information sur le programme Europe Créative s'est déroulée, le 29 septembre, afin de rendre compte de l'appui européen dans les domaines médiatique et culturel en Tunisie. Europe Créative est le programme-cadre de la Commission européenne disposant d'un budget total de 1,46 milliard d'euros. Il vise à dynamiser et veille au développement de la diversité artistique et culturelle. Le programme se fixe également comme objectif le renforcement de la compétitivité au sein de ces deux secteurs.

Le programme Europe Créative couvre deux sous-programmes; un destiné à la culture et l'autre aux médias. Le premier sous-programme est destiné aux professionnels de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musiques, patrimoine, etc.). Le volet médiatique tente d'affermir l'industrie de l'audiovisuel, du cinéma et des jeux vidéo. Europe Créative ne concerne pas les personnes physiques.

Inventaire de l'action d'Europe Créative Tunisie

L'ensemble des subventions accordées au cours de la période 2014-2019 pour la conduite des projets se situe aux alentours de 452.122 euros. Le montant alloué est principalement attribué à deux sortes de projets. Le premier, COOP 1, concerne ceux comprenant un chef de projet et au moins deux autres partenaires dont le siège officiel se situe dans au moins trois pays différents. Les fonds drainés par cette catégorie a été de 208.746 euros, soit 46% du montant total des subventions.

Le second type de projet, COOP2, est à grande échelle et destiné aux initiatives disposant d'un chef de projet et d'au moins cinq autres partenaires ayant leur siège officiel dans au moins six pays différents. Avec l'attribution de 25% des subventions, COOP2 s'est vu attribuer 111.800 euros. Dans l'ensemble, le taux de réussite pour les structures participantes est de 30%.

Quel jaugeage pour 2020 ?

Concernant la situation des aides accordées en 2020, le total des subventions a atteint les 179 mille d'euros, réparti à hauteur de 62% vers les projets respectant les critères du COOP1, soit 110.723 euros.  Les 38% restants, représentant 68.310 euros, ont été orientés vers les projets COOP2.

Les appels à projets à venir auront lieu entre les mois de juillet et de décembre 2020. Afin d'être sélectionné, les projets devront répondre à des critères de sélection rigoureux. La pertinence et la qualité du contenu des activités représentent entre 30% et 40% de la note. La communication et la diffusion interviennent dans l'évaluation à hauteur de 25% et 35%.

Enfin, la qualité du partenariat concentre entre 15% et 20% de la note. Dans le cas où une moyenne inférieure à 75% est obtenue, le projet ne sera pas retenu et le financement sera orienté vers d'autres initiatives. 75% minimum sinon le financement sera orienté vers d autres projets.

Le bureau d'information tunisien d'Europe Créative annonce la tenue d'un Speed dating virtuel le 13 octobre. Il s'agit d'une occasion pour les structures tunisienne d'améliorer leur visibilité en présentant leurs projets à des partenaires provenant de dix autres bureaux implantés à travers le monde.

Rappelons que le Desk tunisien du programme européen est hébergé par le Théâtre de l'Opéra situé à la Cité de la culture. Adhérente au programme Europe Créative depuis 2017, la Tunisie est le seul pays arabe et africain à faire partie du réseau européen.

Myriam Ben Yahia

Publié le 05/10/2020 07:15:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.