se connecter recherche

Enova Robotics réalise la plus importante levée de fonds pour une Startup en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 14h51min

C’est la plus importante levée de fonds réalisée par une Startup en Tunisie. Enova Robotics, l’unique fabricant de robots intelligents en Afrique et dans le monde arabe, vient de boucler une levée de fonds de l’ordre de 4,5 millions de dinars.

Contacté par ilBoursa, Anis Sahbani, son fondateur, a expliqué que sa Startup s’oriente désormais vers une phase décisive d’industrialisation. Il a également évoqué sa volonté de s’internationaliser en créant une entité française d’Enova Robotics. Ambitieux et compétitif, l’ancien enseignant reconverti en entrepreneur a indiqué que son futur challenge sera de réaliser un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

En 2014, lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, il a débuté avec une somme de 50 mille dinars issue de ses fonds propres puis, grâce à l’entrée d’Optima Sicar dans le capital de la Startup, cette somme s’est élevée à 100 mille dinars. En janvier 2015, Anis Sahbani a décidé d’opérer un tournant en rachetant les parts d’Optima Sicar. Aujourd’hui, c’est grâce à la société de gestion d’actifs, Capsa Capital Partners, que la levée de fonds de 4,5 millions de dinars a été rendue possible. Enova Robotics est ainsi valorisée à près de 15 millions de dinars.

Listée parmi les plus importants constructeurs dans le monde sur le marché de la robotique, la Startup totalement exportatrice (98% en Europe 2% en Arabie Saoudite), commercialise trois types de robots intelligents dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’enseignement :  Un robot de surveillance et d’alerte à distance (vendu à 68.000 euros) qui détecte et prévient les intrusions en temps réel par transmission radio ou réseau 4G sur des sites industriels ou étatiques. Un autre robot à domicile conçu pour servir d’aide à domicile aux personnes âgées (vendu à 18.OOO euros) et, enfin, un robot destiné à l’enseignement pour aider les professeurs à vulgariser la robotique auprès de leurs élèves.

Le robot Pearl Guard

Médaillé d’or à de multiples reprises, au Salon international des inventions de Genève, au Salon international des inventions du Moyen-Orient et durant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Anis Sahbani poursuit sa fulgurante ascension avec la réalisation de cette nouvelle levée de fonds.

K.H

Publié le 11/09/18 14:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.