ilboursa arabic version ilboursa

ELECTROSTAR prévoit 3 millions de dinars de bénéfice net en 2017

ISIN : TN0006650014 - Ticker : LSTR
La bourse de Tunis Ferme dans 2h34min

L'Assemblée Générale Extraordinaire de la société ELECTROSTAR, longuement attendue, a approuvé samedi 15 avril 2017 l'augmentation de capital de l'entreprise d'un montant de 12,250 millions de dinars pour le porter à 24,4 millions.

Cette première augmentation de capital, prévue avant le 30 juin prochain, s'inscrit dans le cadre d'un assainissement de la situation financière de la société. Pour ce faire, cette opération sera accompagnée d'une stratégie de développement.

Les principaux axes de la stratégie future de ELECTROSTAR ont été présentés par son Président Directeur Général, M. Fethi Hachicha. Il sont basés essentiellement sur le renforcement du volume d'activité, sur le développement d'un réseau franchisé, sur l'amélioration de la qualité des produits commercialisés, et enfin sur le développement du service après-vente et l'élargissement du réseau d'agents agréés.

Renforcement du volume d'activité

M. Hachicha a indiqué que son entreprise va adopter une politique de prix agressive qui touchera toutes les catégories socioprofessionnelles. Cette stratégie, qui provoquera en conséquence une baisse au niveau des marges en termes de pourcentage, sera compensée par une croissance du chiffre d'affaires et par conséquent par une augmentation des parts de marché, a-t-il expliqué.

Selon lui, cette stratégie poussera le consommateur à acheter des produits de qualité à des prix attractifs tout en bénéficiant en même temps d'une garantie fournisseur allant jusqu'à trois ans. "En revanche, le soutien de l'Etat en termes de contrôle des frontières et de l'octroi d'avantages douaniers est primordial pour la réussite de ladite stratégie", ajoute M. Hachicha.

Développement d'un réseau franchisé

Le PDG a annoncé qu'à travers l'une de ses filiales, ELECTROSTAR va miser sur une stratégie d'élargissement du réseau de distribution indépendant via le lancement de la chaîne "Digital Home" et ses multiples points de vente et la mise en place d'un système de franchise avec une charte qui fait de la satisfaction client son objectif primordial.

"Cette stratégie de proximité ne peut que renforcer la présence d'ELECTROSTAR sur tout le territoire et améliorer son image de marque", a-t-il estimé.

Amélioration de la qualité des produits commercialisés

ELECTROSTAR focalisera ses efforts sur les produits connectés et lancera le concept "Home Domotech", a annoncé M. Hachicha, qui ajoutera qu'un premier axe de développement concernera les téléviseurs Smart essentiellement ceux opérant avec la plateforme Androïd sans oublier de profiter de la panoplie de TV on line.

Par ailleurs, le PDG d'ELECTROSTAR a évoqué le développement du segment des climatiseurs connectés qui seront accessibles à distance via une application à installer sur les Smartphones permettant un contrôle complet à distance. "ELECTROSTAR s'accaparera la part du lion grâce aux moyens qu'elle va mettre en place", a-t-il déclaré.

Développement du service après-vente

Toujours selon la stratégie future de la société présentée par son PDG, ELECTROSTAR accompagnera la mise en place de centres régionaux de service après-vente agréés sur tout le territoire. "Les agents seront formés par les équipes d'ELECTROSTAR qui ont accumulé une expérience de plus de 23 ans", a-t-il précisé. Et d'ajouter que ceci permettra de créer plus de 600 emplois parmi les diplômés du supérieur .   

Prévisions 2017-2021

Selon un état de résultat prévisionnel présenté lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du samedi dernier, la société aurait réalisé en 2016 un bénéfice net de l'ordre de 156 mille dinars en quasi-stagnation par rapport à 2015 (147 mille dinars).

La direction générale d'ELECTROSTAR prévoit en 2017 de multiplier par 20 son bénéfice net pour atteindre 3 millions de dinars pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 105 millions de dinars en hausse de 25% par rapport à 2016.

En 2018, la société compte réaliser un bénéfice net de 5,8 millions de dinars. "je vous promet la distribution de dividendes relatifs à l'exercice 2017 ainsi que l'introduction en Bourse de plusieurs sociétés du Groupe à compter de 2019", a promis M. Hachicha.

Flash sur l'opération d'augmentation de capital

L'Assemblée Générale Extraordinaire a décidé d'augmenter le capital de la société d'un montant de 12,250 millions de dinars par la création de 2.450.000 actions nouvelles d'une valeur nominale de 5 dinars chacune.

La souscription à l'augmentation de capital en numéraire est réservée à titre préférentiel aux anciens actionnaires ainsi qu'aux cessionnaires de droits de souscription en Bourse tant à titre irréductible  qu'à titre réductible.

Si les souscriptions réalisées ne couvrent pas l'intégralité de l'augmentation de capital, le conseil d'administration est autorisé à en limiter le montant au total des souscriptions effectuées à condition que ce total atteigne au moins les 3/4 de l'augmentation décidée, soit 9.187.500 dinars correspondant à 1.837.500 actions.

O.E.O

Publié le 17/04/17 11:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False