ilboursa arabic version ilboursa

Diplomatie sportive : Influence du sport sur les relations internationales de l'Afrique

ISIN : NGMOBIL00007 - Ticker : MOBIL.ng
La bourse de Lagos Ouvre dans 15h24min

Les grands évènements sportifs ont toujours rassemblé plusieurs peuples, plusieurs cultures. C'est une occasion d'entrer en contact avec des nations amies, de discuter et de partager des idéologies. Avec le sport qui regroupe et les occasions qui s'offrent, les politiques ont instauré une politique sportive qui vise à favoriser les échanges entre les nations. La diplomatie sportive est devenue un facteur très important dans le développement des relations internationales dans le monde. Une porte qui s'ouvre sur le monde est une opportunité qui entre dans le pays. Lisez cet article pour comprendre comment la diplomatie sportive africaine influence les relations de l'Afrique avec le reste du monde. 

Le sport comme une arme de développement 

Depuis 2018, le monde a ouvert l'esprit sur l'importance du sport et les nombreuses opportunités qu'il peut offrir. Les évènements sportifs ont changé de statut et sont une priorité pour les grandes marques, les grandes entreprises, les différentes nations d'entrer en relation avec d'autres politiques. Les événements sportifs sont désormais classés comme des événements majeurs. 

Les évènements sportifs dont il s'agit sont des évènements d'envergure continentale et internationale. Ils ont été un puissant canal de communication entre les puissances mondiales et sont aujourd'hui une porte d'entrée de ces grandes puissances dans les petites nations. Pour preuve, le nation branding et le Soft Power ont permis la communication entre des puissances qui se livrent des guerres industrielles et militaires depuis des années. Ainsi, la Corée, l'Australie, le Royaume-Uni et la Russie sont en partie au premier à l'international grâce à leur diplomatie sportive très bien élaborée.

 

La diplomatie sportive est dorénavant un point important dans toutes les nations qui veulent réellement se développer. Beaucoup de pays d'Afrique ont ainsi commencé la marche pour jouir de toutes les opportunités qui en découlent. Des opportunités comme celle offerte par les plateformes de paris sportifs. En Côte d'Ivoire, l'opérateur MelBet s'est imposé comme leader sur le marché des bookmakers. Cliquez dès maintenant sur MelBet en Côte d'Ivoire pour bénéficier des offres. Avec MelBet vous êtes assuré d'être au cœur de la révolution sportive. 

Une politique qui vise le développement des nations

 Le sport est un secteur en plein developpement en Afrique. L'immigration vers l'extérieur de jeunes Africains et les nombreuses opportunités qu'offre le secteur ont ouvert les yeux à beaucoup de pays africains. Les gouvernements ont revu leur politique et mettent un accent sur toutes les opportunités qu'ils peuvent tirer de ce secteur. La diplomatie sportive mise en place vise à : 

  • améliorer les liens entre les nations
  • promouvoir la paix et l'égalité 
  • promouvoir la coopération et l'entraide entre les nations
  • développer le secteur sportif et l'économie sportive 
  • améliorer l'image des pays sur la scène mondiale
  • devenir une nation qui produit des athlètes de niveau mondial

Toutefois, certains pays africains qui ont compris cela tôt en ont déjà bénéficié. Des nations comme le Maroc, l'Afrique du Sud, le Nigéria et d'autres ont déjà un système bien engrené qui leur permet d'avoir de meilleurs partenariats avec des pays étrangers.

La diplomatie sportive, un succès dans certains pays africains  

En Afrique, certains pays avaient déjà compris que le sport aurait un grand impact sur le développement du pays. Des institutions politiques aux organismes privés, tous œuvrent activement pour le développement du sport et l'épanouissement des sportifs. 

Des acteurs très engagés 

La politique politique de développement  du sport ne se limite pas qu'aux compétitions et aux actions des institutions nationales. Tout individu peut y apporter sa pierre. C'est dans ce sens que des individus de bonne foi et en accord avec des institutions de droits ont créé des ONG et des entreprises qui travaillent activement au développement du sport. Des médias qui font découvrir, des entreprises qui attirent des investisseurs étrangers, les sponsors multinationaux jouent tous un rôle dans le développement de cette diplomatie sportive mise en place par les différentes nations.

Des résultats déjà satisfaisants 

En Afrique du Nord, le sport a plusieurs fois permis de résoudre des conflits d'ordre national. Le Maroc, connu comme une grande nation sportive, a pu atteindre ce sommet en adaptant sa diplomatie sportive à la dynamique du monde. De nos jours, le Maroc est l'une des nations africaines les plus influentes et avec les meilleures relations diplomatiques. Cette notoriété acquise est le résultat de 

  •  la participation régulière du Maroc aux compétitions internationales
  • l'organisation de compétition et d'évènement d'envergure mondiale
  • une politique de développement du sport dynamique et stricte 

Nous avons également l'Afrique du Sud qui a ouvert la porte de l'Afrique au monde en accueillant la coupe du monde de football 2010, des tournois majeurs de tennis, des grandes rencontres de football, des compétitions incroyables de rugby. Grâce à sa superbe politique de développement du sport, l'Afrique du Sud noue de bonnes relations avec beaucoup de nations sportives. Elle accueille des étrangers de toutes les contrées et son développement est au-dessus de toutes les nations du continent.

Le sport comme outil d'influence 

L'influence du sport dans le monde est sans appel. Cette influence va bien au-delà des relations entre nations, cette influence pèse sur les balances économiques. Cette influence est un outil pour démontrer la puissance et l'influence. La diplomatie qatarie en est une belle preuve. Elle vise à transformer l'image du pays et pour cela tous les moyens sont mis en place pour développer le secteur sportif. Le pays est allé jusqu'à proposer des sommes astronomiques aux athlètes qu'ils représentent.  

L'Afrique n'a pas encore atteint ce niveau d'influence, mais la marche a déjà commencé. L'arrivée des médias sportifs internationaux a permis de crédibiliser le sport africain et de faire découvrir le continent. La création d'une ligue professionnelle de basket-ball a permis d'améliorer les relations entre les pays africains et les États-Unis.

En somme, le sport n'est une simple profession, une simple activité de loisir ou de bien-être. Il est désormais au sein des relations diplomatiques entre les grandes nations. C'est un pilier important de la croissance économique des nations grâce aux différentes opportunités qu'il crée. 

Publié le 17/09/24 18:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E0apmTjA7hIwMl0NkjtbwXsA2qlKBll9GFpfb36mxL0 False