bourse tunis

Deux Startups émiraties parmi les licornes les mieux valorisées au monde

La Chine et les États-Unis sont au coude à coude dans la création de licornes, soit des Startups dont la valorisation est supérieure à un milliard de dollars. C'est ce qui ressort du dernier classement du cabinet d'études américain CB Insights, qui recense 490 licornes dans le monde avec une valorisation totale de plus de 1.550 milliards de dollars.

Sur les dix premières places du classement, six sont américaines, trois sont chinoises et une seule est indienne. Disposant des valorisations les plus élevées, les deux premières places du podium sont occupées par les chinois ByteDance (140 milliards de dollars), propriétaire de TikTok, et Didi Chuxing (62 milliards de dollars), considéré comme étant le Uber chinois. L'entreprise américaine spécialisée dans l'aérospatial SpaceX (46 milliards de dollars) créée par Elon Musk, est en troisième position.

La Fintech américaine Stripe (36 milliards de dollars) arrive au 4e rang, devançant le géant de la location californien, Airbnb (18 milliards de dollars). L'application mobile chinoise de partage de vidéos, Kuaishou (18 milliards) se classe 6e, suivie de l'entreprise américaine spécialisée dans la livraison de produits alimentaires, Instacart (17,7 milliards).

Valorisé 17,3 milliards de dollars, le studio américain de développement de jeux vidéo, Epic Games, est au 8e rang. La Fintech indienne One97 Communications s'impose à la 9e place avec une valorisation estimée à 16 milliards de dollars. La Startup américaine spécialisée dans la livraison de nourriture, DoorDash (16 milliards), ferme la marche du Top 10. La valorisation globale des dix premières licornes s'élève à 387 milliards de dollars.

En somme, le classement comprend 235 sociétés américaines et 119 entreprises chinoises. Supérieures en nombres mais également en termes de valorisation, les licornes américaines sont valorisées 692,6 milliards de dollars, contre 505 milliards pour les Startups chinoises.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), l'homologue israélien de la Silicon Valley, la Silicon Wadi, est également porteur de plusieurs licornes à succès et sont au nombre de sept. Les Émirats Arabes Unis (EAU) sont le seul pays arabe figurant dans la nomenclature avec la présence de Vista Global, spécialisée dans l'aviation d'affaires et valorisée 2,5 milliards de dollars, ainsi que d'Emerging Markets Property Group (EMPG), exerçant dans les annonces immobilières en ligne et valorisée 1 milliard de dollars.

L'Europe a également du mal à faire émerger ses Startups puisque la seule licorne présente dans le Top 20 est la britannique Global Switch (11 milliards de dollars), spécialisée dans les équipements Hardware. Même si le Japon est la troisième économie mondiale, il reste loin derrière les États-Unis et la Chine en ce qui concerne la création de licornes. En effet, seules quatre entreprises nippones sont présentes dans la liste de CB Insights. De plus, l'écosystème entrepreneurial africain est absent du classement.

Myriam Ben Yahia

Publié le 14/10/2020 14:16:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.