bourse tunis

Défis énergétiques 2020-2030 : Le Groupe General Electric apporte son expertise à la Tunisie

Un séminaire placé sous le slogan "Powering Tunisia Forward" a été présidé mardi 25 juin 2019 par le ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani. Organisée par le Groupe American General Electric Company (GE), le séminaire a enregistré la présence de Mohammed S.Mohainsen, PDG de Grid Solutions Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie (MENAT) à GE Renewable Energy, de Midhat A.Mirabi, Vice-Président des Ventes Power Services et Gas Power Systems MENA à GE, de Lotfi Ben Sassi, Conseiller économique du Chef du gouvernement, de Donald Blum, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et de Moncef Harabi, PDG de la STEG.

Selon le communiqué publié par le ministère de l'Industrie et des PME, le ministre a souligné l'importance de ce séminaire "qui fait partie de la continuité du partenariat stratégique avec GE dans le développement du secteur de l'énergie en Tunisie". Après avoir passé en revue la stratégie du ministère visant à réduire la demande d'énergie de 30% et à porter à 30% la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique en Tunisie, Slim Feriani a fait état de l'importance que le gouvernement attache aux Programmes d'électricité et d'énergies renouvelables "qui contribuent à répondre aux besoins de la Tunisie en matière de consommation d'électricité".

En marge de la tenue de ce séminaire, une conférence de presse a été organisée le même jour à l'hôtel Sheraton de Tunis. Mohammed S.Mohaisen et Midhat A. Mirabi ont mis en avant les nouvelles techniques de production d'énergie conventionnelle et renouvelable "pour aider la Tunisie à réduire ses couts, à augmenter sa production, à stimuler sa croissance économique et à conserver une capacité fiable en ligne afin de répondre au doublement attendu de la demande d'énergie dans les 15 prochaines années". C'est pour répondre à l'annonce récente du gouvernement faisant état de la nécessité de porter sa capacité de production des énergies renouvelables à 3500MW que GE a répondu présent en Tunisie.

Les technologies de pointe utilisées par GE

Les représentants de GE ont évoqué durant le point presse, la plateforme d'éolienne Cypress qui a été récemment lancée. Cette plateforme utilise des turbines à gaz ayant une capacité de production minimale allant jusqu'à 5,3MW et qui intègrent "des fonctionnalités brevetées qui pourraient aider la Tunisie à atteindre de façon rentable son objectif de 3500MW".

Cette technologie permettrait à la Tunisie d'améliorer ses performances, d'augmenter sa production de façon efficace et fiable tout en réduisant les couts de maintenance.

Mohammed S.Mohaisen et Midhat A. Mirabi ont indiqué que "l'atout énergétique majeur de la Tunisie réside dans ses vents forts capables de produire de l'énergie en masse". Ils ont également évoqué la combinaison des technologies de l'énergie classique et de l'énergie renouvelable (mix énergétique) qui permettent à la Tunisie d'assurer sa sécurité énergétique en tirant profit des différents types de production.  

Notons que GE dispose de 10 centrales en Tunisie qui contribuent à hauteur de 40% à la production  énergétique actuelle de la Tunisie. 

A propos de General Electric

General Electric (GE) est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie des compagnies Thomson-Houston Electric Company et d'Edison General Electric Company. Son siège était à Fairfield dans le Connecticut, aux États-Unis, et depuis juin 2016, il est à Boston dans le Massachusetts.

La firme possède 36 filiales dans plus de 150 pays et est une valeur symbole du New York Stock Exchange. En 2008, GE se répartit en 5 branches : GE Energy Infrastructure, GE Technology Infrastructure, GE Capital, GE Consumer & Industrial et NBC Universal.

Dans le domaine de l'énergie, GE fournit des gros équipements pour la production, le transport et la distribution d'électricité, notamment les réseaux intelligents, les centrales thermiques à base de turbines à vapeur et / ou de turbines à gaz avec les alternateurs associés, des éoliennes, des logiciels de gestion de réseaux (Smallworld). GE est également un acteur majeur dans la désalinisation et le traitement des eaux usées.

Dans le domaine du transport, GE est un important fournisseur de réacteurs d'avions et de locomotives. La firme fournit aussi des équipements médicaux aux hôpitaux et produit du matériel d'éclairage, des silicones et des abrasifs, ainsi que des appareils électroménagers. GE est aussi cofondateur de la chaîne de télévision NBC. Concernant la branche GE Capital, elle fournit des services financiers aux particuliers, mais aussi aux entreprises : immobilier, leasing entre autres.

Khawla Hamed

Publié le 27/06/2019 10:10:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.