arabic version ilboursa
bourse tunis

COVID-19 : 800 millions de dinars de crédits bancaires garantis par l'Etat octroyés à 2.000 entreprises

La Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), qui gère le mécanisme de garantie SARE (Soutien et Appuie à la Résilience des Entreprises) a fait savoir que l'encours des crédits bancaires garantis par ledit mécanisme a atteint 800 millions de dinars jusqu'à fin mars 2021 au profit de 2.000 entreprises.

La SOTUGAR invite les petites et moyennes entreprises (PME) éligibles à s'inscrire sur la plateforme entreprise.finances.gov.tn ou de mettre à jour leur inscription et de se présenter aux guichets des banques partenaires pour bénéficier de ce mécanisme et ce, jusqu'au 30 juin prochain. 

Le mécanisme SARE garantit des crédits bancaires accordés aux entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d'origine structurelles mais plutôt en raison de la crise sanitaire. Ainsi, les crédits couverts sont des nouveaux concours sous forme de crédits de gestion et d'exploitation pour couvrir les besoins en fonds de roulement accordés durant la période allant du 1er mars 2020 eu 31 décembre 2021.

Pour bénéficier de ce mécanisme, les entreprises doivent satisfaire aux cinq conditions d'éligibilité suivantes :

  • Ne pas être en cessation d'activité avant février 2020
  • Ne pas être soumises aux procédures de redressement judiciaire
  • Ayant enregistré une baisse du chiffre d'affaires de 25% en mars 2020 ou de 40% en avril 2020 par rapport à 2019.
  • Maintien du personnel
  • Situation fiscale en règle à fin février 2020

La SOTUGAR rappelle que le mécanisme SARE a bénéficié d'un apport financier de 25 millions d'euros de la part de la banque allemande de développement KFW.

O.E.O

Publié le 17/04/2021 10:50:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.