arabic version ilboursa
bourse tunis

COVAX : Livraison de près de 90 millions de doses de vaccin en Afrique à partir de février

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 14h19min

Près de 90 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 seront expédiées vers l'Afrique à partir du mois de février. La livraison s'inscrit dans le cadre du mécanisme COVAX, initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la garantie d'un accès juste et équitable, à l'échelle mondiale.

Le nombre de doses permettrait de vacciner 3% de la population africaine. Elles seraient orientées en priorité aux personnes à risques, y compris les professionnels de santé et les personnes âgées, au cours du premier trimestre 2020.

L'OMS envisage de vacciner au moins 20% de la population du continent en assurant la livraison de 600 millions de doses d'ici la fin de l'année. L'organisation onusienne appelle les pays africains à accélérer leur préparation et à finaliser leurs plans nationaux de déploiement du vaccin. Il est question de la mise en place des procédures réglementaires, des systèmes de chaîne du froid ainsi que des plans de distribution.

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, indique que l'arrivée des vaccins marquerait une étape primordiale pour juguler la pandémie en cours. " Cela fait trop longtemps que l'Afrique voit les autres régions débuter des campagnes de vaccination contre la COVID-19 ", a souligné Matshidiso Moeti dans un communiqué. La directrice régionale de l'OMS appuie sur la bonne gestion des contraintes logistiques. " Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une seule dose ", a-t-elle insisté.

Notons que l'Union Africaine (UA) a acheté 670 millions de doses de vaccin qui seront distribuées en Afrique en 2021 et 2002. L'initiative vise à compléter les efforts du mécanisme COVAX. Près de 320.000 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech ont été attribuées à quatre pays africains à savoir le Cap-Vert, le Rwanda, l'Afrique du Sud et la Tunisie.

Myriam Ben Yahia

Publié le 05/02/2021 16:00:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.