bourse tunis

Coronavirus : La BCT annonce de nouvelles mesures au profit des entreprises tunisiennes

Dans le cadre de sa contribution à la lutte contre les répercussions économiques et sociales de la propagation de l'épidémie de coronavirus, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé ce mercredi 18 mars 2020 un ensemble de décisions exceptionnelles visant à soutenir l'effort national dans cette période de crise.

Afin d'assurer la stabilité du secteur financier, la BCT envisage d'émettre une circulaire aux banques et aux établissements financiers comprenant un certain nombre de mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et contribuer à préserver le tissu économique et à protéger les emplois. Cette circulaire comprendra les mesures suivantes :

1- Donner aux entreprises la possibilité de reporter leurs échéances bancaires (principal et intérêts) durant la période allant du début mars 2020 à fin septembre 2020 et de modifier le calendrier de paiement en fonction de la capacité de chaque bénéficiaire. Cette mesure concernera les prêts professionnels accordés aux clients classés 0 et 1 après avoir déposé une demande de rééchelonnement.

2- Les banques et les établissements financiers peuvent octroyer de nouveaux crédits aux bénéficiaires du report des échéances.

3- La possibilité d'appliquer les procédures de report susmentionnées sur les clients classés 2 et 3 et ce, au cas par cas et selon l'évaluation de la situation du client.

Pour faciliter cette opération et renforcer la capacité du secteur bancaire à soutenir les opérateurs économiques, une plus grande flexibilité sera exercée au niveau des règles prudentielles, à savoir :

  • Les procédures de soutien ne sont pas considérées comme une restructuration des crédits et la période du report n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ancienneté des montants dus.
  • Donner plus de flexibilité concernant la conformité au ratio crédit/dépôts

Par ailleurs, et afin de réduire les déplacements des clients des banques, il a été décidé d'assurer la continuité des services de retrait d'espèces au niveau des distributeurs automatiques et gratuitement en annulant la commission de retrait de tout distributeur automatique.

Omar El Oudi

Publié le 18/03/2020 21:49:13

6 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
elinoja


19/03/20 00:18
Il faut qu’ils fassent de même pour les charges fiscales
elinoja


19/03/20 00:28
Et il faut encore baisser le TMM pour relancer l’immobilier et pour compenser la récession dans les autres secteurs
Annou1983


19/03/20 03:42
Quel immobilier a relancer ? Tawa wa9tou ?

Message complété le 19/03/2020 04:02:40 par son auteur.

https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-avec-89-deces-en-24-heures-la-situation-s-aggrave-rapidement-en-france_3873697.amp

James


19/03/20 08:13
Et les particuliers..?

Voir tous les commentaires

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.