ilboursa arabic version ilboursa

Cardinal Brands, nouvel actionnaire majoritaire de CEREALIS, lance une OPA

ISIN : TN0007640014 - Ticker : CREAL
La bourse de Tunis Ouvre dans 27h46min

Suite à la réalisation, en date du 21 octobre 2022, de l'opération de cession de 3.622.208 actions de la société Céréalis par les membres de la famille Gahbiche et la société Ekuity Capital au prix de 13,295 dinars l'action, au profit de la société " Power Brands" (anciennement dénommée Power Brands Holding), le capital de la société Céréalis est désormais détenu à raison de 74,09% par la société acquéreuse.

Par ailleurs, et conformément à la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la société " Power Brands " tenue le 03 octobre 2022, le capital de ladite société a été augmenté en numéraire d'un montant de 102.231.360 dinars pour le porter de 10.000 dinars à 102.241.360 dinars et ce, par l'émission de 10.223.136 actions nouvelles à la valeur nominale (soit 10 dinars et sans prime d'émission), dont :

- 4 817 536 actions ont été souscrites par les membres de la famille Gahbiche et la société Ekuity Capital et ont été libérées intégralement par conversion de créances détenues par la société " Power Brands " revenant aux personnes sus visées, issues de l'opération de cession sus mentionnée,

- 5 405 599 actions ont été souscrites par la société " Cardinal Brands Limited " et ont été libérés partiellement par apport en numéraire.

Ainsi, et au terme de cette opération, le capital de la société " Power Brands " est désormais réparti entre les membres de la famille Gahbiche à raison de 34,29%, de la société " Ekuity Capital " à raison de 12,84% et de la société " Cardinal Brands Limited " à raison de 52,87%.

De ce fait, à l'issue de ces deux opérations, la société " Cardinal Brands Limited " détient désormais directement le contrôle majoritaire en droits de vote dans le capital de la société " Power Brands ", ce qui lui permet, indirectement de déterminer les décisions économiques et financières relatives à la société Céréalis.

De plus, sachant que désormais la société " Cardinal Brands Limited " détient directement plus de 50% des droits de vote de la société "Power Brands", elle est présumée légalement agir de concert avec la société " Power Brands " vis-à-vis de la société Céréalis.

Cardinal Brands Limited est une société à responsabilité limitée, de droit mauricien et dont le capital est détenu par deux fonds d'investissements créés respectivement par un fonds souverain qatari et une institution gouvernementale rwandaise et elle est représentée par le Tunisien Amine Allam.

A cet effet, le Conseil du Marché Financier fixe les conditions de l'Offre Publique d'Achat Obligatoire à laquelle est soumise la société "Cardinal Brands Limited" agissant de concert avec la société "Power Brands", visant l'acquisition par cette dernière des actions Céréalis qu'elle ne détient pas dans le capital de ladite société.

Par cette OPA obligatoire, la société " Cardinal Brands Holding ", agissant de concert avec la société "Power Brands", vise l'acquisition par cette dernière du reste des actions qu'elle ne détient pas dans le capital de la société Céréalis, soit 1 266 681 actions représentant 25,91% du capital de ladite société. La société "Power Brands" s'engage pendant la période de validité de l'OPA à acquérir la totalité des titres présentés en réponse à cette offre dans la limite des titres visés.

Le prix de l'offre est fixé à 13,300 dinars l'action, hors frais de courtage et commission sur transactions en bourse. La société "Cardinal Brands Limited" envisage de maintenir la politique industrielle, financière et sociale actuelle de la société Céréalis. 

Par ailleurs, si à l'issue de l'Offre Publique d'Achat Obligatoire, la société "Power Brands" détiendrait au moins 95% du capital et des droits de vote de la société Céréalis, la société "Power Brands" procèdera au dépôt d'un projet d'Offre Publique de Retrait visant la totalité du reste du capital que la société "Power Brands" ne détiendrait pas.

O.E.O

Publié le 14/11/22 16:53

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
DKEC


15/11/22 06:24
La mafia financiere, un fonds de mauritius paradis fiscal qui vient retirer unesociete cotee sur la bourse... Le tunisie a donner un avantahe dabattement d impot penda't 5ans a cerealis pour introduction et developpement du marche financier... Un fonds mercenaire vie t pour demolir les projets nationaux....

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False