ilboursa arabic version ilboursa

Boycott : Carrefour et McDonald’s absents des colonies israéliennes selon l’ONU

ISIN : NGMOBIL00007 - Ticker : MOBIL.ng
La bourse de Lagos Ouvre dans 45h3min

L'implantation d'entreprises dans les territoires palestiniens illégalement occupés suscite l'indignation. Les groupes concernés sont inscrits sur une liste officielle du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). Trois groupes français en font partie. Carrefour ou McDonald's, en revanche, ne semblent pas avoir d'activités dans les territoires occupés, malgré les rumeurs et les accusations. 

 

15 entreprises retirées de la liste 

Récemment, la mise à jour de cette liste a démontré que des progrès avaient été réalisés. Nous pouvons retrouver, dans la dernière liste, cinq entreprises américaines, trois néerlandaises, trois françaises, trois britanniques, une espagnole et une luxembourgeoise. Et, évidemment, 81 entreprises israéliennes. Néanmoins, 15 entreprises ont étés retirées de cette liste, quasiment toutes israéliennes, excepté une entreprise américaine et une thaïlandaise.

Le retrait d'entreprises israéliennes de la liste prouve que les groupes privés sont sensibles aux pressions internationales et aux préoccupations éthiques croissantes concernant leurs activités dans les colonies israéliennes. La tactique du name and shame semble donc en partie marcher pour les entreprises coupables.

Carrefour visé par les militants du boycott… mais absent de la liste

Le boycott massif des entreprises illégalement implantées dans les territoires palestiniens occupés a été entamé de longue date par un grand nombre de partisans de la cause palestinienne, causant des pertes et dégradant l'image des groupes concernés. Bien que l'intention soit louable, certaines entreprises non inscrites sur la liste officielle du HCDH ont été directement montrées du doigt, déclenchant la colère des groupes concernés.

Pour ce qui est des entreprises françaises, Alstom et Egis Group, deux géants de l'ingénierie, sont toujours présents dans les territoires occupés, selon l'ONU. Mais c'est pourtant le groupe français Carrefour qui concentre une grande partie des critiques des sympathisants français de la cause palestinienne, sans pour autant être inscrit dans la liste officielle. Le groupe est-il implanté dans les territoires occupés ? Non, selon le journaliste français Gabriel Robin, pour Atlantico. " Accusé d'exploiter des magasins dans les colonies en Cisjordanie – Judée Samarie, Carrefour ne possède pourtant de magasins sous son nom propre qu'à l'intérieur des frontières israéliennes telles que reconnues officiellement par la France ", précise Gabriel Robin. Carrefour a même déclenché la colère du député israélien d'extrême-droite et sioniste radical Danny Dannon qui a déclaré boycotter Carrefour pour son refus clair de s'installer dans les territoires occupés. Une affirmation partagée par Matthieu Anquez, expert de la zone, dans la revue Conflits.

McDonald's dans une situation similaire

À l'instar de Carrefour, d'autres entreprises ont été victimes d'accusations comme McDonald's. Le géant du fast-food américain a été accusé récemment de soutenir l'armée israélienne par des dons de nourriture. Néanmoins, les faits reprochés semblent imputables de manière individuelle à des initiatives d'employés de franchise présents en Israël et ne reflètent en rien la position du groupe, souligne la direction.

Bref, dans ce contexte sensible, difficile de distinguer le vrai du faux. Mais gare à ne pas viser injustement certaines entreprises par des boycotts, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l'ensemble des employés du groupe.

 

 

Publié le 11/03/24 11:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False