ilboursa arabic version ilboursa

Auto Hall : Moins de bénéfices mais plus de dividendes

ISIN : MA0000010969 - Ticker : ATH.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 51h1min

Impactés par une redressement fiscal, les bénéfices du groupe baissent de 13%. Les porteurs du titre percevront toutefois 2,5 dirhams de dividende de plus par rapport à l'année dernière.

L'année record du marché de l'automobile au Maroc a bien profité aux concessionnaires et distributeurs de véhicules.

Auto Hall ne fait pas exception et clôture son exercice 2016 sur une hausse de plus de 5% de son chiffre d'affaires consolidé, qui s'est établi à 5,06 milliards de dirhams contre 4,40 milliards en 2015.

Cette performance a été réalisée dans un contexte qui n'était pas forcément favorable pour tous les segments dans lesquels opère le groupe. En effet, 2016 a aussi été marquée par la baisse des marchés des véhicules utilitaires légers et des matériels agricoles.

À cela s'ajoutent la perturbation du marché des véhicules industriels suite à la mise en place de nouvelles normes ainsi que la hausse des cours du dollar et du yen vis-à-vis du dirham.

Quant à sa part de marché, le concessionnaire a pu l'augmenter dans le segment des voitures particulières à 14%, grâce au bon comportement des écoulements de Ford (+38%) et de Nissan (+21%).

Pour les véhicules industriels, la part de marché s'est établie à 40%, grâce à la marque Fuso, alors qu'elle se situe à 30% dans le marché du véhicule utilitaire léger grâce à Ford, leader de ce marché, et Mitsubishi, acteur majeur du pick-up.

6 dirhams de dividende

Auto Hall s'en tire donc plutôt bien au niveau commercial. Ce n'est cependant pas le cas pour ses autres indicateurs d'activité, et notamment les bénéfices.

Le résultat net consolidé a en effet baissé de 13% à 192 millions de dirhams, impacté notamment par un redressement fiscal.

Les actionnaires seront tout de même gâtés puisqu'il est prévu la distribution d'un dividende ordinaire de 3,5 dirhams par action, soit le même niveau que l'année dernière.

En plus, le conseil d'administration du groupe a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale l'attribution d'un dividende exceptionnel de 2,50 dirhams par action en laissant à chaque actionnaire une option de paiement en numéraire ou en actions de la société ou les deux à la fois.

Publié le 01/06/17 18:13

AUTO HALL
68,00 MAD 4,78%
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lklNyWBN7s265mWkLuLsXSIaUslbQd_yg0i9MJMhdWw False