ilboursa arabic version ilboursa

Attractivité du secteur des énergies renouvelables : La Tunisie classée 23ème au monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h21min

La Tunisie a été classée 23e dans le classement du rapport bi-annuel Renewable Energy Country Attractiveness Index (RECAI) d'Ernst & Young (EY) qui répertorie les 40 premiers marchés mondiaux selon leur attractivité en matière d'investissement.

Le pays gagne 32 places par rapport à l'édition précédente étant donné que la nouvelle édition du rapport intègre pour la première fois une nomenclature indexée au Produit Intérieur Brut (PIB). La Tunisie se classe 4ème parmi les pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) classés par EY dans son nouveau classement indexé au PIB.

Dans la zone et dans le monde, le Maroc est en tête au vu du poids des énergies renouvelables dans le PIB chérifien. Dans la région, la Jordanie est deuxième en se positionnant à la 4e place au niveau mondial. Elle est suivie par Israël qui occupe le 16e rang à l'échelle mondiale. La Tunisie est cinquième dans la région MENA en se plaçant 23e dans le classement international d'EY.

La cinquième économie de la région MENA qui alloue la plus grande partie de sa richesse aux énergies renouvelables est l'Égypte qui accède à la 27ème position dans le panorama mondial. Ainsi, la Tunisie représente l'un des marchés des énergies renouvelables les plus performants par rapport au PIB dans la région MENA.

Néanmoins, le pays ne fait pas partie des leaders africains pouvant rapidement améliorer sa capacité de production de systèmes solaires. Le rapport énumère l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Kenya et le Ghana.

Il reste à noter que la part des énergies renouvelables, qui aurait dû atteindre 20% du mix énergétique tunisien en 2020, ne dépasse toujours pas les 4% jusqu'à présent. Par ailleurs, le déficit énergétique ne cesse de se creuser au cours des dix dernières années en bondissant de 10% en 2010 à 48% en 2021.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/11/22 10:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VwvolcZfYswrpf-7_k6m_sKkCbe5_ep3rqO2Zww7v8c False