Au cours des huit premiers mois de l'année 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,5% par rapport à la même période de l'année dernière, a annoncé l'Institut National de la Statistique (INS).
Cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans le secteur de l'industrie chimique (-9,8%) suite à la baisse observée dans la production de dérivées phosphatés, le secteur de fabrication d'autres produits minéraux non métal (-4,0%) et le secteur du raffinage de pétrole (-29,1%).
De même, le secteur de l'extraction des produits non énergétiques affiche une régression de -16,5% et ce, en raison de la baisse observée dans la production du phosphate brut passant à 2,347 millions de tonnes au cours de huit premiers mois de 2018 contre 3,229 millions de tonnes au cours de la même période de 2017, soit une chute de 27,3%.
Avec un cours moyen d'environ 87 dollars la tonne, le manque à gagner pour la Tunisie avoisine les 80 million de dollars, soit l'équivalent de 230 millions de dinars, sur les huit mois de l'année en cours.
Rappelons que Les sites de production du bassin minier Redayef, Om Larayes, Metlaoui et Mdhila ont connu des protestations sociales en début d'année suite à la publication des résultats de la quatrième tranche du concours de recrutement de 1.700 agents d'exécution.
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l'industrie agroalimentaire de 6,9% (suite à la hausse observée dans la production d'huile d'olive), le secteur de l'industrie mécanique et électrique de 1,3%, le secteur de l'industrie de textile habillement et cuir de 0,7% et le secteur de l'extraction des produits énergétiques de 3,1%.
O.E.O
Publié le 26/10/18 13:49