ilboursa.com

S&P Global : La dépréciation du dinar devrait se poursuivre à moyen terme

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Bien que le rythme de la dépréciation du dinar se ralentisse à moyen terme après une chute importante par rapport au dollar et à l'euro au cours des dernières années, les différentiels d'inflation relatifs et un déficit chronique des comptes courants maintiendront la pression sur un dinar encore surévalué.

Par conséquent, la dépréciation du dinar devrait se poursuivre à moyen terme. C'est ce qu'ont fait savoir les économistes de l'agence américaine spécialisée dans l'information et l'analyse financière, S&P Global, dans la dernière analyse du profil de risque pays consacrée à la Tunisie.

Le document souligne que l'inflation à long terme, qui se situe en moyenne autour de 3 %, sera supérieure à l'inflation américaine et européenne, ce qui obligera à une dépréciation nominale pour maintenir la parité relative du pouvoir d'achat. " La persistance des contraintes de financement, en particulier pour soutenir les entreprises publiques fragiles, pourrait conduire à un financement monétaire supplémentaire, ce qui accentuerait les pressions inflationnistes ", estime S&P Global.

Et d'ajouter que les autorités tunisiennes devront garantir leur engagement à l'égard des réformes du FMI en limitant l'intervention de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le marché des devises. " Une réforme plus complète du secteur bancaire est une condition préalable à un secteur privé plus dynamique, y compris la cession des actifs bancaires de l'État ", conclut l'agence américaine.

O.E.O

Publié le 18/01/24 11:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025
01/07/2025 Classement 2024 des Assurances : Les grands gagnants d’un marché en expansion
01/07/2025 Le TMM reste stable à 7,5 % pour le troisième mois consécutif en juin
01/07/2025 Orange Tunisie présente les startups de la 7ème édition de son Demo Day
01/07/2025 El Amel Microfinance lève 10 millions de dinars sur le marché obligataire
30/06/2025 SICAM révolutionne l’agriculture tunisienne avec son programme Zéro Résidu de Pesticides
30/06/2025 Le Maroc réalise une croissance économique de 4,8% au premier trimestre de 2025
30/06/2025 Le Camerounais George Elombi nommé prochain président d'Afreximbank