COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Maroc se classe aux côtés des pays du Golfe parmi les plus grands investisseurs en infrastructures dans la région MENA en 2024.
D'après les données fournies par la plateforme NMSC, le marché de la construction au Moyen-Orient a atteint une valeur de 298 milliards de dollars en 2023.
Ce secteur continue de croître et devrait atteindre 401 milliards de dollars d'ici 2030, ce qui représente une croissance annuelle de 2,9 %.
La plateforme NMSC a également établi une liste des sept pays arabes ayant le plus investi dans les infrastructures pour l'année 2024. Ces pays devraient continuer à stimuler la demande dans le secteur de la construction grâce à leurs investissements publics et privés.
Les pays du Golfe dominent le Top 3
Selon NMSC, les monarchies du Golfe se concentrent de plus en plus sur la modernisation de leurs infrastructures afin de renforcer leur position à l'échelle mondiale.
En tête de liste, l'Arabie Saoudite se distingue avec un budget global de l'État pour 2024 s'élevant à 358 milliards de dollars. Parmi ces dépenses, 10,1 milliards de dollars sont alloués aux infrastructures et aux transports, représentant 2,8 % du PIB du pays.
Le Qatar prend la deuxième place, devançant plusieurs autres nations arabes, avec un budget total en 2024 de 55,4 milliards de dollars. Sur ce montant, 6,2 milliards de dollars sont consacrés aux infrastructures, couvrant la municipalité, l'environnement et les transports.
Enfin, les Émirats Arabes Unis occupent la troisième position, avec un budget fédéral de 17,9 milliards de dollars pour 2024. Les dépenses en infrastructures se chiffrent à 708 millions de dollars, soit 4 % de leur budget total.
Le Maroc se classe 6e dans les investissements en infrastructures
Par ailleurs, d'autres pays de la région poursuivent également des investissements massifs dans le développement de leurs infrastructures. Oman se classe en quatrième position, avec des dépenses de 2,96 milliards de dollars pour les projets de développement en 2024, représentant 9,8 % du budget total alloué à l'infrastructure.
Le Koweït occupe la cinquième place, avec un budget global de 79,9 milliards de dollars, dont 13,3 milliards sont consacrés aux infrastructures en 2024.
Le Maroc, en sixième position, a prévu 63,8 milliards de dollars pour 2024, dont 33,4 milliards sont dédiés aux projets d'infrastructure.
Enfin, la Jordanie se classe septième, avec des dépenses totales de 17,42 milliards de dollars, dont 644 millions sont alloués aux infrastructures et au développement local en 2024.
Jihen Mkehli
Publié le 23/12/24 11:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :