COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a organisé ce jeudi 18 janvier 2024, un atelier sur l'activité de l'investissement en capital en Tunisie, intitulé "Private Equity : Etat des lieux et Nouveaux Programmes à la CDC".
Le secteur du capital investissement en Tunisie a enregistré une croissance significative au cours de la dernière décennie, témoignant d'une dynamique favorable et d'une activité accrue. Avec un montant total investi de 3.466 millions de dinars sur la période 2011-2022, le capital investissement s'est affirmé comme un acteur clé du paysage financier tunisien, contribuant de manière décisive au développement des entreprises et à la stimulation de l'innovation.
À la fin de l'année 2022, l'encours des capitaux levés atteignait 4,5 milliards de dinars, illustrant la confiance croissante des investisseurs dans le potentiel du marché tunisien. Cette augmentation substantielle a créé un environnement propice à la croissance des entreprises, générant de nouvelles opportunités d'investissement.
En parallèle, le capital investissement a soutenu 2.027 entreprises bénéficiaires de financements entre 2011 et 2022, contribuant ainsi à la diversification et au renforcement du tissu économique du pays. Un montant de 523 millions de dinars a été investi, confirmant la persistance de cette tendance positive.
En effet, l'initial scepticisme de certaines entreprises familiales à l'égard du Private Equity s'est rapidement dissipé car les sociétés de gestion apportent beaucoup aux entreprises en matière de savoir-faire et d'expérience leur permettant un développement plus conséquent et une pérennité plus solide.
Au cœur de ce paysage florissant du capital investissement en Tunisie, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s'est imposée comme un acteur stratégique depuis sa création en 2011. En tant que bras financier de l'État, la CDC a joué un rôle déterminant dans le développement du Private Equity, soutenant activement les PME à travers la souscription à divers fonds d'investissements.
Avec des souscriptions totalisant 446 millions de dinars dans 26 fonds à la fin de 2022, dont 21 locaux et 5 internationaux, la CDC a contribué à la création de sociétés de gestion et de fonds d'investissement, renforçant ainsi le marché du Private Equity en Tunisie. Ainsi, un dinar investi par la CDC dans un fonds local a permis de lever 5,810 dinars et dans un fonds international 13,570 dinars.
En tout, 188 projets ont été investis dont 80 dans les zones de développement régional (ZDR), 49 en phase de création, 45 projets innovants et 23 en phase de restructuration. Ces investissements ont généré 21.481 créations (et/ou maintiens) d'emplois durables dont 6.752 pour les femmes et 5.716 pour les jeunes.
Alignés sur le premier axe stratégique de la Caisse "la relance économique et du développement des entreprises innovantes, compétitives et créatrices d'emplois", ses investissements orientent, de plus en plus, l'intervention vers les fonds de restructuration, avec un montant de 58 millions de dinars investi adressant 23 projets.
Actuellement, la Caisse travaille sur une ligne de financement dédiée à la souscription aux Fonds d'investissement de restructuration et de relance des PME. Il s'agit d'un dispositif d'aide spécifique aux PME qui a été proposé dans le cadre du programme de relance de l'économie tunisienne et a été adopté par le gouvernement.
La ligne s'assigne, principalement, un objectif global de fournir des liquidités et des ressources financières pour rééquilibrer et assurer une stabilité financière leur permettant, ainsi, un développement de leurs activités. Ce véhicule permettra un financement indirect de haut de bilan en Equity et quasi-Equity qui confortera et renforcera les fonds propres des PME qui seront soutenues.
Cette ligne de financement, de taille cible de 200 millions de dinars, prévoit d'opérer localement et de souscrire à hauteurs de 40% des fonds mono-pays et la période d'investissement s'étalera sur 3 ans. Il s'agit de 20 fonds scindés en 3 catégories de Fonds qui vont permettre de soutenir 140 PME.
Le FADES est le premier bailleur de fonds qui va financer cette ligne avec un crédit à la CDC de120 millions de dinars. Cette ligne permettra de mobiliser ainsi des financements en faveur des PME bénéficiaires par d'autres institutions financières et assurer également un développement du tissu économique des PME.
La CDC, en collaboration avec Smart Capital, et financé par la Banque Mondiale, orchestre un projet axé sur les startups et PME innovantes. Cet engagement s'inscrit dans la mission fondamentale de la CDC, qui vise à appuyer la relance économique et le développement d'entreprises innovantes, compétitives et créatrices d'emplois.
Structuré autour de deux composantes principales, le projet comprend un financement de 62 millions de dollars pour les startups et PME innovantes, ainsi qu'un soutien de 8 millions de dollars dédié à l'écosystème entrepreneurial. Parallèlement, le Fonds de Fonds ANAVA, visant à faciliter l'accès au financement pour l'écosystème de l'entrepreneuriat innovant, vise un montant cible de 100 millions d'euros pour investir dans plus de 13 fonds dédiés aux startups à différentes étapes de leur développement.
Dans le cadre de la composante 1, le Fonds InnovaTECH, d'une taille cible de 125 millions de dinars, a été lancé pour soutenir le développement des PME innovantes dans divers secteurs technologiques. Ce fonds investit en fonds propres et quasi-fonds propres, avec une approche de co-investissement, mobilisant le secteur privé pour optimiser les schémas de financement et ciblant les PME opérant dans l'innovation et les technologies.
Rappelons que dans le cadre de l'effort national d'appui à la résilience du tissu de PME et des entreprises de taille intermédiaire impactées par la crise du Covid 19, la CDC a entrepris la structuration de plusieurs initiatives d'investissement complémentaires et couvrant un large spectre de cibles.
Le fonds Impact fait partie de ces initiatives, sa spécificité est le soutien des acteurs dans les régions. En effet, les régions offrent un potentiel de développement considérable dans la mesure où elles peuvent bénéficier d'un financement adéquat et d'un accompagnement efficace pour dynamiser leur économie.
Ainsi, ce fonds de taille cible de 100 millions de dinars se concentre sur l'investissement dans des entreprises qui favorisent la conciliation des aspects financiers avec les aspects sociaux et/ou environnementaux. Il vise à favoriser le développement régional, la contribution à la stabilité politique, via le soutien des acteurs locaux, la création de clusters et le renforcement des pôles d'expertises régionales.
Avec une taille de ticket d'investissement variant entre 0,1 et 1 million de dinars, le Fonds Impact favorise la création de valeur, la montée en chaine de valeur et la hausse du taux d'intégration locale en capitalisant sur le développement des richesses régionales. La CDC Gestion est en cours de levée de fonds pour le fonds Impact et le premier compartiment sera opérationnel avec un financement en cours de discussions avec la Banque Mondiale.
En complément de ce fonds Impact, la CDC a mis en place le Fonds Relais qui vise à assurer le 2ème round pour les projets performants. D'une taille cible de 100 millions de dinars, ce véhicule offre une solution de sortie aux autres Fonds d'investissement/Sicars (Cash-out) et il constitue comme une opportunité de développement aux PMEs (Cash-in). La taille du ticket varie entre 3 et 6 millions de dinars et il cible prioritairement les PMEs déjà dans le portefeuille des fonds d'investissements existants, ayant démontré leur résilience et offrant un fort potentiel de reprise et de croissance. Ce Fonds Relais est également en cours de levée de Fonds.
En outre, la CDC avec ses partenaires, l'ATIC et la BVMT, et avec le soutien financier du programme USAID TunisiaJOBS ont mis en place depuis 2020, une plateforme digitale "JoussourINVEST " offrant une solution innovante et jouant le rôle d'une marketplace pour répondre aux besoins de financement en capital des entreprises tunisiennes.
Cette plateforme facilite la mise en relation entre les grandes entreprises, les PME et les startups à la recherche de financement en capital et les investisseurs cherchant des opportunités d'investissement.
JoussourINVEST se distingue par une approche novatrice de la levée de fonds en capital, utilisant des outils technologiques de pointe. Les entreprises peuvent présenter leur projet aux investisseurs de manière claire et concise, en leur fournissant toutes les informations nécessaires, tandis que les investisseurs peuvent examiner ces projets et sélectionner ceux qui correspondent le mieux à leurs objectifs.
Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent bénéficier d'une plus grande visibilité et d'un accès à un plus grand nombre d'investisseurs, tandis que les investisseurs peuvent accéder à une sélection de projets qualifiés et bénéficier d'un processus d'investissement simplifié.
Avec toutes ces initiatives, la CDC, se positionne comme un créateur de valeur, appuyant la relance et le développement économique. Elle est reconnue en tant qu'investisseur patient, co-investisseur, tiers de confiance, investisseur à effet démonstratif et surtout un investisseur d'impact.
En alignant ses actions sur les politiques d'investissement, la CDC favorise l'inclusion financière, encourage l'innovation dans les secteurs prioritaires de l'économie tunisienne et s'engage résolument en faveur du développement durable pour un avenir prospère.
Les discussions autour de la thématique du Capital Investissement avec les différents acteurs permettrait d'identifier les pistes de dynamisation de l'activité ciblant le renforcement des Capitaux Propres des PME, sa résilience et sa croissance.
Publié le 18/01/24 18:42
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :