ilboursa.com

Pétrole : Le Brent se redresse lundi à plus de 75 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Les cours du pétrole font marche arrière depuis leur sommet pluriannuel fin octobre. La libération des réserves stratégiques des principaux consommateurs d'or noir, associée à l'émergence du variant Omicron, ont accentué la volatilité des prix du pétrole. Le marché pétrolifère s'est repris aujourd'hui lundi après avoir dévissé vendredi en raison des préoccupations sanitaires.

Les contrats à terme sur le Brent de la Mer du Nord ont bondi de 4,3% à 75,83 dollars, après avoir reculé de 10,2%, vendredi. La référence américaine, le West Intermédiate Texas (WTI), s'est renforcée de 5,1% à 71,64 dollars le baril alors quelle a observé une dégringolade de 13% vendredi.

L'or noir a repris des couleurs des suites des spéculations selon lesquelles l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pourrait suspendre l'augmentation de la production de pétrole en raison de la propagation du variant Omicron. Le cartel, qui devait ajouter 400.000 barils par jour, est enclin à abandonner l'allégement des coupes.

L'une des principales sociétés de Trading pétrolier au monde, Vitol Group, a indiqué que l'OPEP et ses alliés adopterait une position prudente, alors que le géant bancaire suisse UBS Group prévoit une réduction, voire même une suspension, de la production.

Les prix du pétrole affichaient une chute libre en fin de semaine, plongeant de 10% en 24 heures. Les fortes tendances baissières ont été emportées par le risque que fait peser le variant sur la demande d'or noir. Même si l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que les symptômes liés à la nouvelle souche étaient bénins, les gouvernements et les fabricants de médicaments sont en alerte.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/11/21 10:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025
01/07/2025 Classement 2024 des Assurances : Les grands gagnants d’un marché en expansion
01/07/2025 Le TMM reste stable à 7,5 % pour le troisième mois consécutif en juin
01/07/2025 Orange Tunisie présente les startups de la 7ème édition de son Demo Day
01/07/2025 El Amel Microfinance lève 10 millions de dinars sur le marché obligataire
30/06/2025 SICAM révolutionne l’agriculture tunisienne avec son programme Zéro Résidu de Pesticides
30/06/2025 Le Maroc réalise une croissance économique de 4,8% au premier trimestre de 2025
30/06/2025 Le Camerounais George Elombi nommé prochain président d'Afreximbank