COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'OCDE alerte que les États et entreprises devront faire face à une charge de dette croissante, notamment avec des prévisions de 17.000 milliards de dollars d'émissions obligataires en 2025.
Dans son dernier rapport sur la dette mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a exprimé son inquiétude face à l'augmentation des coûts d'emprunt pour les États.
Elle a noté qu'en 2024 le volume totale de la dette obligataire souveraine et d'entreprises a dépassé les 100.000 milliards de dollars, dont 40 % arrivera à échéance d'ici 2027, augmentant ainsi la charge de la dette dans les années à venir.
L'OCDE a averti que cette situation pourrait " restreindre la capacité d'emprunt futur ", en raison des niveaux d'endettement déjà élevés, de la croissance économique ralentie et des risques géopolitiques croissants.
Les " rendements obligataires ", c'est-à-dire les taux d'intérêt des obligations, ont augmenté sur plusieurs grands marchés, et les ratios dette/PIB se détériorent dans plusieurs pays de l'OCDE, entraînant une hausse du coût de la dette.
En effet, l'organisation a expliqué que pendant la pandémie et jusqu'à mi-2022, les marchés mondiaux de la dette ont largement soutenu les États et entreprises face au Covid-19.
Cependant, la hausse de l'inflation a poussé les banques centrales à relever leurs taux d'intérêt, ce qui a mécaniquement augmenté le coût des emprunts sur les marchés obligataires, tant pour les gouvernements que pour les entreprises.
Les emprunts mondiaux ont triplé depuis 2007
L'OCDE a indiqué qu'en 2024, les États et les entreprises ont emprunté un total de 25 000 milliards de dollars sur les marchés mondiaux, soit presque trois fois plus qu'en 2007.
Cette hausse est principalement attribuée aux crises financières mondiales de 2008 et à la pandémie de Covid-19, qui ont entraîné des plans de soutien budgétaire massifs financés par la dette pour éviter des récessions plus graves.
Par ailleurs, le durcissement de la réglementation bancaire et les incitations à favoriser les financements de marché ont poussé davantage d'entreprises à se tourner vers les marchés obligataires pour financer leurs activités.
Concernant les ratios dette/PIB, ceux-ci ont continué de croître dans plusieurs pays de l'OCDE, passant de 82 % en 2023 à 84 % en 2024. Ce chiffre devrait encore augmenter pour atteindre 85 % en 2025, soit une nette augmentation par rapport à 2019.
En parallèle, les prévisions de l'OCDE estiment que les émissions d'obligations souveraines dans les pays de l'OCDE atteindront un niveau record de 17 000 milliards de dollars en 2025, contre 16 000 milliards en 2024 et 14 000 milliards en 2023.
Jihen Mkehli
Publié le 21/03/25 12:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :