ilboursa.com

Liste des hommes d'affaires qui accompagneront Jean Castex à Tunis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Premier ministre français, Jean Castex, se rendra en Tunisie pour une visite de deux jours, les 2 et 3 juin 2021. Une importante délégation de ministres et de chefs d'entreprise l'accompagneront dans son déplacement à Tunis à l'occasion de la tenue de la troisième réunion du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien (HCC).

L'évènement porterait sur la ratification de pléthore d'accords et de déclarations communes ciblant les domaines économique, judiciaire, sécuritaire, culturels francophones. Des ententes dans les secteurs de la défense, l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifiques seraient également prévues.

Trois accords de prêt seraient signés avec l'Agence Française de Développement (AFD) d'une valeur totale de 80 millions d'euros au profit de l'Office de la marine marchande et des ports (OMMP) et la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE). La signature des protocoles d'accord serait également à l'ordre du jour. Ces accords concerneraient les domaines de la digitalisation, du commerce et de l'agriculture. En outre, un accord de don de 950 mille euros de la part du Fonds d'Études et d'Aide au Secteur Privé (FASEP) sera signé.

Concernant le domaine de l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, des accords bilatéraux seront signés pour la création de l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM) et la mise en place d'un comité de suivi réunissant l'ensemble des partenaires.

En outre, des accords seront signés pour la création des laboratoires de recherche conjoints dans les universités tunisiennes, en sus d'accords-cadres de coopération scientifique et universitaire entre l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), l'Université de Carthage et un certain nombre d'instituts français de sciences appliquées.

Dans le domaine culturel et de la francophonie, on s'attend à la signature d'un accord-cadre de coopération entre le Centre national français du cinéma et le Centre National du Cinéma et de l'Image (CNCI). Un mémorandum de soutien au profit du festival du cinéma méditerranéen MANARAT est également prévu. De surcroît, un protocole d'échange entre la Société française des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) et l'Organisme Tunisien des Droits d'Auteur et des Droits voisins (OTDAV) sera signé.

A cet effet, les premiers responsables de 18 entreprises françaises accompagneront le premier ministre français à Tunis et prendront part à cette rencontre économique tuniso-française. Ces hommes d'affaires sont :

Par ailleurs, à l'occasion du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien (HCC), une délégation de la task force numérique de MEDEF sera conduite par M. Marc RENNARD, Président de la task force Numérique de MEDEF International et Président d'Orange Digital Investment, avec M. Patrick MARTIN, Président Délégué du MEDEF, et M. Christian POYAU, Président de la commission mutations technologiques & impacts sociétaux et Co-fondateur et président de Micropole. Cette délégation sera accompagnée des hommes d'affaires et hauts responsables d'entreprises françaises suivants :

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/05/21 13:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
20/06/2025 ELFOULADH creuse ses pertes à plus de 42 millions de dinars en 2023
20/06/2025 Investissements étrangers : Deux pays arabes dans le Top 10 mondial des pays les plus attractifs
20/06/2025 Carrefour Tunisie lance le paiement mobile dans l’ensemble de ses magasins
20/06/2025 Le regard de Samir Brahimi sur la prochaine évaluation mutuelle du dispositif tunisien de lutte contre le blanchiment d’argent
20/06/2025 Budget 2025 : Plus de 1 milliard de dinars d’impôts directs versés par les banques à l’État
20/06/2025 La Banque d'Angleterre maintient ses taux d'intérêt inchangés à 4,25 %
20/06/2025 Six économies africaines parmi les plus compétitives du monde en 2025
20/06/2025 Le Maroc franchit la barre des 7 millions de touristes sur les cinq premiers mois de 2025