COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Favoriser une bonne qualité de vie dans les villes du monde entier est essentiel non seulement pour le bien-être des citoyens, mais aussi pour la vitalité économique, l'expansion culturelle et la durabilité environnementale.
La Haye, ville située sur la côte de la mer du Nord, dans la partie ouest des Pays-Bas
La plateforme de données Numbeo termine l'année en publiant sa dernière mise à jour du classement des villes offrant la meilleure qualité de vie pour la fin de l'année 2024.
L'indice de qualité de vie évalue la qualité de vie globale d'une ville ou d'un pays en prenant en compte divers facteurs, tels que le pouvoir d'achat, les niveaux de pollution, l'accessibilité au logement, le coût de la vie, la sécurité, la qualité des soins de santé, les temps de trajet et les conditions climatiques.
Top 5 mondial
Dans le monde, c'est La Haye, aux Pays-Bas, qui se distingue comme la ville offrant la meilleure qualité de vie, avec un score de 228,5. Elle est suivie de Groningen, également aux Pays-Bas, avec un score de 225,1.
En troisième position, on trouve Luxembourg, avec un score de 224,4, suivi d'Eindhoven, aux Pays-Bas, avec 220,2, et enfin Bâle, en Suisse, qui clôture ce top 5 avec un score de 213,8.
La seule ville arabe figurant relativement haut dans ce classement est Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, classée 22e au niveau mondial avec un score de 196,4.
En dehors de cette exception, la majorité des villes offrant la meilleure qualité de vie fin 2024 se trouvent principalement aux Pays-Bas ou dans les pays nordiques.
Les villes sud-africaines dominent le classement africain
En ce qui concerne l'Afrique, seulement neuf pays figurent dans le classement Numbeo à la fin de l'année 2024, avec une domination des villes sud-africaines.
En tête, on retrouve Le Cap, en Afrique du Sud, avec un indice de qualité de vie de 160,3, suivi de Pretoria (157,9), Durban (150) et Johannesburg (144,3), toutes situées en Afrique du Sud. Casablanca, au Maroc, clôt le top 5 avec un score de 94.
Viennent ensuite Nairobi, au Kenya (92,9), Alexandrie, en Égypte (90,6), Le Caire, en Égypte (75,4), et enfin Lagos, au Nigéria, qui termine le classement avec un score de 19,2.
Notons ici que certaines villes africaines ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre une qualité de vie comparable à celle des villes des pays développés, en raison de problèmes comme l'insécurité, un accès insuffisant aux services de santé, et une urbanisation rapide mal gérée.
Jihen Mkehli
Publié le 31/12/24 08:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :