En septembre, les prix mondiaux des aliments ont évolué de manière différente : baisse des céréales, du sucre et des produits laitiers, tandis que la viande atteint de nouveaux records.
En septembre, les prix mondiaux des produits alimentaires de base ont reculé, entraînés notamment par la baisse des cours du sucre et des produits laitiers, selon les données de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit les variations mensuelles d'un panier de produits échangés à l'international, s'est établi en moyenne à 128,8 points en septembre, contre 129,7 points en août. Sur un an, l'indice reste toutefois en hausse de 3,4 %.
La baisse récente s'explique principalement par le repli des prix des produits laitiers. L'indice correspondant a chuté de 2,6 % en septembre. Le lait en poudre a également perdu du terrain, affecté par un relâchement de la demande des principaux pays importateurs et une concurrence accrue entre exportateurs, tandis que les prix du fromage n'ont que légèrement fléchi.
Dans le même temps, l'indice FAO des prix du sucre a reculé de 4,1 % par rapport à août, atteignant son niveau le plus bas depuis mars 2021. Cette baisse s'explique par une production supérieure aux attentes au Brésil et des perspectives de récolte favorables en Inde et en Thaïlande, grâce à des pluies de mousson abondantes et à l'expansion des surfaces cultivées.
Recul des grains et envolée de la viande
En parallèle, l'indice FAO des prix des céréales a reculé de 0,6 % par rapport à août. Les cours mondiaux du blé ont fléchi pour le troisième mois consécutif, pénalisés par une demande internationale modérée et la confirmation de récoltes abondantes dans les principaux pays producteurs.
Le maïs a également vu ses prix diminuer, en raison d'une offre attendue abondante et de la suspension temporaire des taxes à l'exportation en Argentine. Quant au riz, l'indice FAO a cédé 0,5 %, la baisse des commandes provenant notamment des Philippines et de certains pays africains pesant sur le marché.
Du côté des huiles végétales, l'indice a enregistré un recul de 0,7 % en septembre, principalement sous l'effet de la baisse des prix de l'huile de palme et de l'huile de soja. Cela s'explique par des stocks importants en Malaisie pour la première et par une offre exportable élevée en Argentine pour la seconde.
À l'inverse, l'indice FAO des prix de la viande a progressé de 0,7 % par rapport à sa valeur révisée d'août, atteignant un nouveau record et affichant une hausse de 6,6 % sur un an.
Jihen Mkehli
Publié le 06/10/25 10:19