ilboursa.com

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye progressent de 70% en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Les échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie ont connu une augmentation spectaculaire de 70% en ce début d'année par rapport à l'année précédente, selon le Centre de Développement des Exportations.

La progression a été un des leitmotivs des rencontres bilatérales entre les centres de promotion des exportations des deux pays, qui visent à établir un partenariat et une intégration économique afin d'étendre leur présence sur le marché africain.

Les deux centres cherchent à renforcer leur coopération en participant à des manifestations et expositions commerciales et économiques dans les pays africains à travers des pavillons communs.

La coopération entre les deux pays a été encore une fois scellée en novembre 2022 à travers la signature d'un protocole d'accord pour définir un plan d'action conjoint visant à renforcer l'intégration économique entre les deux pays et à développer les relations interprofessionnelles.

Selon Muhammad Al-Bilali, directeur du bureau des médias et des relations publiques du Centre libyen de Développement des Exportations, cette coopération économique renforcée témoigne de la volonté politique des deux pays de développer leurs relations commerciales et économiques. Il a souligné que le volume de participation au Forum libyen d'intégration et de partenariat par des entreprises et des hommes d'affaires était encourageant pour l'avenir.

Cependant, certains Libyens rencontrent des problèmes pour entrer en Tunisie malgré la forte demande pour les produits tunisiens en Libye. Al-Bilali a exprimé sa conviction que cette situation sera abordée lors de la prochaine rencontre entre le ministre libyen de l'Économie et du Commerce et le ministre tunisien de l'Économie.

L'amélioration de 70% des échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie est une nouvelle encourageante pour le développement économique de l'Afrique. Les partenariats et les alliances entre pays africains peuvent renforcer l'intégration économique et accélérer la croissance.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/03/23 15:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Le TMM du mois d'avril tombe à 7,50 %
30/04/2025 Assurances BIAT améliore de 15% ses revenus en 2024 et consolide son leadership sur la branche vie
30/04/2025 Les prix du pétrole enregistrent leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021
30/04/2025 Noureddine Jebeniani détient désormais 50% du capital de l'intermédiaire en Bourse FINACORP
30/04/2025 L’ATUGE dévoile son premier film documentaire, un hommage aux pionniers de la Tunisie
30/04/2025 PBR RATING maintient la note ''A (TUN)'' du Groupe SOPAL avec perspective stable
30/04/2025 La Chine s'appuie sur les géants du e-commerce pour sauver ses exportateurs
29/04/2025 Orange Tunisie et Flouci annoncent leur partenariat pour de nouveaux services digitaux